Tarte salée aux courgettes crues et super savoureuses

Avouons-le, le gâteau de courgettes salées, qu’il soit fraîchement cuit, à température ambiante, froid sorti du réfrigérateur, est un passe-partout qui résout les déjeuners et les dîners dans la joie.

Je le prépare souvent comme entrée pour des invités, mais aussi comme plat principal avec ma famille, accompagné d’une salade fraîche de saison. C’est un plat très populaire et authentique. Œufs, farine, lait, fromage et légumes : il y a tout ce qu’il faut pour faire le plein de bonnes choses et de santé.

La recette est très simple : elle peut être réalisée en un rien de temps, mais elle donne beaucoup de satisfaction. Disons-le tout net : elle est infaillible !

Alors, allons droit au but et commençons !

Tarte salée aux courgettes crues : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 1 rouleau de pâte feuilletée ronde
  • 3 courgettes de taille moyenne (550g)
  • 5 œufs entiers
  • 100 grammes de fromage scamorza en julienne
  • 30 grammes de lait
  • 70 grammes de parmesan râpé + une cuillère à soupe pour la garniture
  • une pincée de sel
  • une pincée de poivre

Préchauffer le four ventilé à 190° (200° statique). On étale la pâte et on la laisse reposer pendant deux minutes. Grâce à ce stratagème, elle sera plus souple à travailler, même si nous n’avons pas besoin d’utiliser autant d’habileté manuelle.

Maintenant, sans la décoller de son support, déplacer la pâte feuilletée sur un moule de 26 cm de diamètre, la modeler pour qu’elle adhère au fond et aux bords, puis la piquer à l’aide des dents d’une fourchette.

Procédure :

Laver les courgettes et les couper. Râpez-les à l’aide d’une râpe à larges mailles et salez-les. Laissez-les reposer pendant une dizaine de minutes.

Dans un autre récipient, mettre le lait, les œufs, 50 grammes de fromage scamorza et le parmesan, saler et poivrer ; bien mélanger avec un fouet à main. Prendre les courgettes, bien les presser pour faire sortir toute l’eau de végétation et les incorporer au mélange.

Nous prenons une cuillère et la tournons bien pour répartir le tout, puis nous transférons notre garniture sur le fond de pâte. Nous égalisons soigneusement la surface, ajoutons les 50 grammes de fromage scamorza restants et saupoudrons encore un peu de parmesan sur le dessus.

Replier les bords de la pâte feuilletée vers l’intérieur, les badigeonner d’huile d’olive extra vierge et d’un peu de parmesan.

La cuisson se fait à 190° ventilée ou à 200° si elle est statique. Laisser cuire pendant environ 25 minutes.

laissons-le

Fantastique, n’est-ce pas ? Et c’est si simple, mais il y a beaucoup, beaucoup de courgettes ! Une bonne dose de santé !