Tarte maison avec crème de ricotta à l’intérieur, simple et d’une appétissante saveur rustique, un dessert classique qui rappelle certaines recettes typiques de Pâques.
La tarte à la crème de ricotta est un dessert classique apprécié dans de nombreuses régions du monde pour sa simplicité et sa saveur irrésistible. Ce qui fait sa qualité, c’est la combinaison d’ingrédients simples mais de qualité, parfaits pour ceux qui veulent un dessert fait maison au goût traditionnel.
Tarte maison à la crème de ricotta
La base de la tarte à la crème de ricotta est la pâte brisée, une préparation simple mais essentielle pour obtenir une croûte parfaite. La pâte brisée est obtenue en mélangeant de la farine, du beurre, du sucre, des œufs et une pincée de sel. Ce mélange est pétri jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et compacte, qui est ensuite étalée et placée dans un moule à tarte.
Après avoir placé la pâte brisée dans le moule, on prépare la crème de ricotta. Mais voyons la recette étape par étape.
Tarte maison avec crème de ricotta à l’intérieur
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 500 g de farine 00
- 200 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 220 g de beurre
- 8 g de sucre vanillé
- 2 œufs
Crème de ricotta
- 3 œufs
- 200 gr de sucre en poudre
- 8 g de sucre vanillé
- 1 écorce d’orange
- 500 g de ricotta
- 3 cuillères à soupe de semoule
- 200 ml de crème fraîche
- qb de sucre glace
Préparation
- Commençons par préparer la tarte à la crème de ricotta en beurrant un moule à gâteau de 26 cm sur le fond et les côtés et en le saupoudrant de farine.
- Tamiser 500 g de farine, ajouter 200 g de sucre, une pincée de sel, 200 g de beurre coupé en petits morceaux et 8 g de sucre vanillé
- Casser le beurre en petits morceaux à l’aide d’une cuillère et le mélanger à la farine
- Ajouter deux œufs et commencer à pétrir d’abord avec une spatule puis à la main pour former la pâte brisée lorsque le mélange est lisse, l’envelopper dans un film plastique et le laisser reposer pendant environ deux heures
- une fois le temps écoulé, on l’étale sur un plan de travail fariné et on commence à le travailler avec le rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme circulaire
- nous la plaçons dans le moule à gâteau et la piquons avec une fourchette sur la base et sur le bord et nous la servons avec une boisson.
- A ce stade, nous la recouvrons d’une feuille de papier sulfurisé et nous insérons quelques pois chiches pour la maintenir basse dans le four, nous la faisons cuire pendant 20-25 minutes à 220 degrés.
- Lorsque la pâte brisée a complètement refroidi, préparer une crème avec trois jaunes d’œufs, puis mettre les jaunes dans un bol en verre, ajouter 200 g de sucre 8 g de sucre vanillé et fouetter
- ajouter le zeste d’orange râpé, 500 g de ricotta, 3 cuillères à soupe de semoule et continuer à fouetter pendant 2 minutes, puis ajouter 200 ml de crème.
- Dans un autre bol, nous montons les blancs en neige et, lorsqu’ils sont bien fermes, nous les incorporons à la crème en effectuant des mouvements de bas en haut.
- à ce stade, nous ajoutons la crème au fond de pâte brisée et nous plaçons des bandes de pâte brisée sur le gâteau pour former la tarte classique
- Cuire au four pendant une heure à 170 degrés, après quoi notre tarte à la crème de ricotta sera prête, il ne restera plus qu’à la saupoudrer de sucre glace et à choisir la boisson qui l’accompagnera !