Le classique italien : le gâteau de grand-mère ! Un gâteau parfumé au soleil avec une crème pâtissière au citron et aux pignons de pin.
La tortue (gâteau de grand-mère en italien) est un célèbre gâteau italien typique de la Ligurie et de la Toscane, souvent à la carte des desserts des restaurants.
Il s’agit d’un dessert assez simple à réaliser, composé de deux gâteaux sur un fond de pâte nappé de crème pâtissière, garni de pignons de pin.
Ingrédients :
Pour la pâte sablée sucrée
– 1 cuil. à café d’extrait de vanille
– 1 citron bio (pour en utiliser le zeste)
– 1 sachet de poudre à lever (7 g)
– 200 g de sucre semoule
– 400 g de farine T45
– 4 jaunes d’œufs
– 200 g de beurre demi-sel
Pour la crème pâtissière
– 500 ml de lait
– ½ citron bio (pour en utiliser le zeste)
– 40 g de Maïzena (à défaut, utiliser de la fécule de pomme de – – terre ou de la farine T45)
– 4 jaunes d’œufs
– 100 g de sucre semoule
Pour la finition
– sucre glace
– 70 g environs de pignons de pin
Préparation :
Comment réaliser cette Tarte italienne de la grand-mère ?
Pâte sablée : dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le sucre, la levure chimique, le zeste de citron vert râpé et l’extrait de vanille. Creusez un puits, placez le jaune d’œuf au centre et coupez le beurre en petits morceaux.
Pétrissez le tout rapidement à la main (ou au robot culinaire) jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Façonner des boules, couvrir de film alimentaire et réfrigérer au moins 30 minutes (si c’est chaud, 1 heure).
Crème pâtissière : verser le lait dans une petite casserole, ajouter les moitiés de citron bio (avec le zeste, non râpé), porter à ébullition, puis filtrer le lait dans une boîte pour retirer les citrons. ferveur. Livre chaud.
Refroidissez-vous, verser au jaune d’oeuf dans une autre casserole, ajouter du sucre, mélanger avec un fouet ou un mélangeur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchit. Versoyzy La Maïzena, agitée avec un fouet, puis versé progressivement du lait sur le mélange qui a toujours agité avec la cuillère.
Remplacez la casserole dans le feu, remuez avec un fouet jusqu’à ce que la crème glacée épaisse. Ensuite, dans un large conteneur (cela facilite les conditions de refroidissement de la crème glacée) telles que des disques de gratin de verre, couvrant le couvercle des aliments et afin que la crème soit complètement fraîche.
La Tourte: Chauffer le four en 160 ° (four de ventilation) Pan Pier à bière 26 cm. Si vous n’avez pas de moule à charnière, appuyez sur le moule avec un papier de soufre afin qu’il puisse facilement monter la ripper une fois cuite.
Tartrate la membrane d’alimentation de la poudre, coupée en deux morceaux de 2/3 et 1/3. Utilisez un rouleau, aplatit les plus gros morceaux de poudre (2/3) entre deux feuilles de papier de papier cutané pour obtenir une légère épaisseur, environ 0,5 cm. Retirez la disquette de pâte ainsi obtenue dans le moule, pour avoir du bas et de la force de votre force.
Verser la crème pâtissière au fond du gâteau en l’étalant uniformément.
Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir le 1/3 de pâte restant de la même manière pour obtenir la croûte. Utilisez cette plaque de pâte pour recouvrir le dessus du gâteau, placez-la délicatement sur le dessus de la crème. Utilisez vos doigts pour appuyer sur tous les bords du gâteau pour sceller les deux plaques de pâte et éviter que la crème ne fonde pendant la cuisson. Utilisez un couteau pour couper l’excédent de pâte autour afin d’obtenir un bord uniforme pour votre gâteau.
Battre les blancs d’œufs sur le dessus du gâteau, puis saupoudrer de pignons de pin.
Mettre le gâteau au four et cuire 30 à 35 minutes.
Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le retourner délicatement sur une grande assiette.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Conseils :
Précautions de cuisson : avec un four ventilé, cuire à 160° pendant 30 minutes, pour de meilleurs résultats. Si vous n’avez qu’un four fixe, il faudra le cuire à 180° mais il faudra faire attention à ne pas trop noircir le gâteau.
Votre Tarte italienne de la grand-mère est prêt !