Tarte aux pommes râpée : si rapide !

La tarte aux pommes, c’est un passe-partout et toujours un coup de cœur. Quand je veux faire plaisir aux petits et aux grands, c’est le premier dessert qui me vient à l’esprit, mais, je l’avoue, je m’ennuie un peu à couper le fruit en cubes ou en fines tranches selon la recette. J’ai donc cherché un raccourci et j’ai essayé de le râper ! L’expérience a si bien fonctionné pour moi qu’une fois cuit et refroidi, je l’ai vu disparaître à la vitesse de l’éclair, heureusement que je m’étais réservé une tranche pour pouvoir la goûter !

D’ailleurs, la pâte est très souple et très légère : elle ne contient ni beurre ni huile, mais du yaourt, des œufs et de la farine. Il suffit d’un peu de sucre, surtout si l’on choisit des pommes douces et juteuses et, si l’on veut, d’un peu de cannelle pour la parfumer davantage et la rendre encore plus accueillante !

Il est délicieux à température ambiante, bien sûr, mais aussi très froid au sortir du réfrigérateur. Par exemple, si je décide de l’offrir à la fin d’un dîner entre amis, je préfère le servir glacé ou presque, comme une sorte de parfait digestif et rafraîchissant.

Préparons-le ensemble et dites-moi ensuite comment vous le préférez !

Tarte aux pommes râpées : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 100 g de farine
  • 2 œufs
  • 2 pommes
  • 50 ml de lait
  • 20 g de yaourt grec ou allégé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre ou 50 g de stévia
  • ½ jus de citron pour les pommes
  • une pincée de sucre glace pour saupoudrer

Ces doses permettent d’obtenir environ 8 portions.

Préparation

Nous préchauffons le four à 180°, notre pâte sera prête en un rien de temps. Graisser et fariner un moule à cake de 20 centimètres de diamètre et le garder à portée de main.

Nous coupons le citron en deux, je recommande le bio et le non traité, comme je le répète toujours. On presse une moitié et on filtre le jus.

Occupons-nous des pommes. Lavez-les et épluchez-les. Retirez leur cœur à l’aide du coupe-cœur, puis râpez-les à l’aide d’une râpe à gros trous. Mettez-les dans un bol et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

Consacrons-nous à la pâte. Tamiser la farine et la levure dans un saladier, ajouter le sucre et les œufs, puis fouetter jusqu’à obtention d’une pâte mousseuse et épaisse. À ce stade, nous versons le lait et le yaourt.

Fouetter à nouveau et laisser absorber, il faut obtenir un mélange crémeux. Maintenant, nous pouvons ajouter les pommes : les répartir uniformément avec la marisa.

Transférer le tout dans le moule et cuire au four pendant 30/35 minutes. Nous faisons le test du cure-dent et ne sortons notre tarte aux pommes râpées du four que lorsque le cure-dent en ressort complètement sec.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Dégustez-le tel quel ou mettez-le au réfrigérateur et dégustez-le froid !