Tarte aux pommes : je la fais avec seulement 4 ingrédients et en 5 minutes !
Lorsque je suis pressée, cette tarte fine aux pommes est mon salut ! Je suis généralement très organisée, surtout lorsque je reçois des invités, mais les rendez-vous impromptus ne sont pas rares.
Un parent vient me rendre visite, les discussions se prolongent et il est temps de passer à table. Je ne résiste pas à l’envie de l’inviter à rester et si je n’ai pas de dessert prêt, j’improvise avec ce gâteau vraiment ingénieux. Il se prépare sans effort, ce qui est déjà un grand soulagement, avec seulement 4 ingrédients que nous avons tous normalement à la maison, mais c’est vraiment un régal.
Il rappelle les tartes françaises, très raffinées et invitantes. Même pour cette version finale raffinée, j’ai trouvé une astuce géniale. Mais venons-en à la saveur : c’est un délice ! Une base friable, recouverte de beaucoup de fruits, qui devient fondante au four.
Lorsque j’ai un peu de temps, je prépare également la pâte ; mais si je suis pressée, j’ai recours à un rouleau de pâte feuilletée prêt à l’emploi. Parfois je fais une seule portion, parfois je fais plusieurs tartes en coupant la pâte en rectangles et en les repliant sur les bords.
Voyons comment le faire ensemble.
Tarte aux pommes : je la fais avec seulement 4 ingrédients et en 5 minutes !
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 200 g de compote de pommes (ou votre confiture préférée)
- 4 pommes Golden
- confiture d’abricots au goût
Préparation :
On préchauffe immédiatement le four à 180° ou 190° ventilé, on aura vite fait le tour ! On ouvre le rouleau de pâte feuilletée et on le transfère tel quel sur un moule à tarte. On perce la surface et on étale la compote de pommes sur la pâte feuilletée.
Laver les pommes, les sécher et les éplucher. Les diviser en deux, puis les couper en tranches très fines à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Arrosez les pommes de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Disposez-les radialement sur le gâteau, le plus près possible les unes des autres, puis enfournez.
Nous sortons notre tarte du four, passons la confiture d’abricots au mixeur et la badigeonnons encore chaude pour la faire briller.
C’est fini ! Je vous avais dit que c’était rapide ! Promesse tenue !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et à vous donner rendez-vous pour la prochaine recette !