Tarte aux pommes avec crème pâtissière : ma recette
Ce gâteau est surprenant. Il ressemble à un gâteau à la crème, mais il cache un véritable fourrage aux pommes. Il fond dans la bouche et donne une garniture indescriptible.
Tout cela est déjà alléchant en soi, mais je ne me suis pas arrêtée là, en effet, j’ai ajouté à la pâte du kéfir avec des noix et des flocons d’avoine, ce qui lui a donné encore plus de goût et de moelleux.
La crème que j’ai préparée est rapide et veloutée, c’est aussi la recette de ma mère, qui la préparait ainsi en utilisant soit de la farine, soit de la fécule de maïs, et c’est cette dernière version que j’utiliserai dans ce gâteau.
Tarte aux pommes avec crème pâtissière rapide : ingrédients
Pour cette recette, il faut
pour le gâteau :
- 125 ml de kéfir de noix et d’avoine (vous pouvez utiliser n’importe quelle saveur si vous le souhaitez)
- 250 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 œufs entiers
- 2 pommes, pelées et coupées en très petits cubes
- 1 sachet de levure
- 60 ml d’huile de graines
pour la crème pâtissière
- 250 ml de lait
- 2 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de sucre normal)
Avec ces doses, vous obtenez 10 portions.
Préparation
Préchauffer le four à 180° et tapisser le fond d’un moule à charnière de 22 centimètres de papier sulfurisé ou le beurrer et le fariner.
Nous lavons et séchons les pommes. Nous épluchons et évidons les pommes, puis nous les coupons en petits cubes.
Commençons par la crème : mettre les jaunes d’œufs dans une casserole, ajouter le sucre, la vanille et la fécule et remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois le tout ajouté, mettre la casserole sur le feu et remuer à feu doux pour faire épaissir le mélange. Lorsque le mélange a épaissi, éteignez le gaz et laissez-le refroidir.
Nous allons nous consacrer à la pâte : dans un bol, nous mettons les œufs, le sucre et nous mélangeons à l’aide d’un batteur, tout en ajoutant l’huile et le kéfir. Une fois que l’on obtient un mélange homogène, on ajoute la farine et la levure chimique en les tamisant directement dans le bol. Nous mélangeons bien le tout.
On transfère la moitié de la pâte dans le moule. Ensuite, nous mettons les pommes coupées en petits cubes et nous recouvrons avec le reste de la pâte. Nous mettons la crème dans une poche à douille avec un embout lisse et nous commençons à créer une spirale sur la surface du gâteau.
Cuire au four pendant 45/50 minutes. Après avoir fait le test du cure-dent, sortir le gâteau aux pommes et à la crème du four et le laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace et servir.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et jusqu’à la prochaine recette !