Découvrez la vraie tarte aux pommes alsacienne, avec des pommes du jardin, mes oeufs de poule et une pâte maison. J’adore les pommes en général et la tarte aux pommes en particulier, C’est une tarte aux pommes alsacienne que je prépare habituellement j’ai fourni sur mon blog une gamme de tartes aux pommes qui varient de la tarte aux pommes normande à la tarte aux pommes suisse que vous avez choisie par les rois.

Un gâteau si facile à faire et surtout délicieux. Cependant, je recommande  de couper les pommes finement pour qu’elles soient molles.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

– 250 g Farine de blé

– 125 g Beurre

– 5 g Sel

– 3 cuillères à soupe Eau

Pour la garniture

– 5 Pommes

– 2 Œuf

– 70 g Sucre en poudre

– 20 cl Crème fraîche

– 1 Sachet de sucre vanillé

– 1 pincée Cannelle en poudre

Préparation :

Comment préparer cette Tarte aux pommes alsacienne !


Pour faire la base du cupcake, mélanger la farine, le sel et le beurre coupé en petits cubes. Mouiller à l’eau froide et pétrir la pâte avec les mains pour former une boule.

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réserver à température ambiante le temps de préparer la garniture.

LA PRÉPARATION DES POMMES ET DE LA GARNITURE

Eplucher et épépiner les pommes avant de les couper en quartiers. Fouetter ensemble la crème fraîche, le sucre en poudre et les œufs pour former la migaine.

Préchauffer le four à 200°C (jeudi/7). Étaler la pâte finement sur un plan de travail fariné et la déposer sur une assiette à gâteau beurrée. Utilisez une fourchette pour piquer la croûte à tarte et disposez les tranches de pomme en couronne sur la pâte.

CUIRE LA TARTE ALSACIENNE

Verser la préparation aux œufs sur les pommes  sur le fond de tarte, saupoudrer de sucre vanillé et de cannelle. Mettre au four  35 minutes.

Les tartes aux pommes alsaciennes sont servies tièdes. Idéalement, mettez le gâteau au four juste avant de commencer le  repas.

Astuce du Chef :

Pour une tarte alsacienne aux pommes  légère et aérienne, n’hésitez pas à fouetter les œufs et la crème fraîche bien avant de garnir les pommes.

Le sucre vanillé peut être remplacé par des gousses de vanille que vous aurez râpées. Ensuite, placez cette dosette dans votre pot à sucre  : vous aurez  du sucre vanillé  maison  toujours à portée de main !

Avant de mettre la tarte aux pommes au four, saupoudrez un peu de cassonade  sur les pommes pour donner à votre dessert une belle couleur dorée et un goût de caramel.

La Tarte aux pommes alsacienne est prête !