Au petit-déjeuner, ou pour le goûter, il est toujours agréable d’avoir une petite douceur pour faire le plein d’énergie. Dans ce cas précis, la tarte aux pommes à la ricotta est le meilleur choix pour commencer la journée. Elle est tellement délicieuse qu’elle vous laissera littéralement sans voix.

En fait, vous séduirez adultes et enfants au-delà de vos espérances les plus folles et, croyez-moi, une fois sorti du four, il disparaîtra à la vitesse de l’éclair et il n’y aura aucun risque de restes. Essayez aussi de le servir à vos invités, ils vous complimenteront sûrement car ils seront conquis dès la première bouchée et vous demanderont tout de suite après s’il est possible d’avoir une autre belle tranche.

De plus, il est absolument léger et n’entre pas en conflit avec votre régime alimentaire, ce qui vous permet de vous livrer à une petite gourmandise, entre autres, sans éprouver les sentiments classiques et (pas désagréables) de culpabilité par la suite. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en pâtisserie pour la réaliser, donc si vous avez l’habitude de faire des gâchis, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de problèmes car le processus est très facile.

La recette de la tarte aux pommes à la ricotta, sans culpabilité !

Ingrédients

  • 250 g de ricotta légère
  • 200 g de farine
  • 80 g d’édulcorant stevia (ou 170 g de sucre normal)
  • 11 g de levure pour gâteau
  • 8 g de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 4 pommes
  • 1 zeste râpé d’un citron bio
  • Suffisamment d’amandes grillées (facultatif)
  • Sucre glace en quantité suffisante pour la garniture

Préparation

  1. Pour commencer, casser les œufs dans un bol, ajouter l’édulcorant stevia (ou le sucre) et le sucre vanillé, puis les battre pendant 1 minute à l’aide d’un fouet électrique.
  2. Ajoutez ensuite le zeste de citron et le fromage ricotta, mélangez bien à l’aide d’une spatule, puis battez au fouet électrique.
  3. Tamiser et ajouter la farine avec la levure chimique, mélanger à nouveau avec le fouet électrique jusqu’à ce que la consistance du mélange soit lisse et sans grumeaux.
  4. Une fois que c’est fait, épluchez les pommes, coupez-les en deux, retirez le cœur, coupez 2 pommes en petits cubes et incorporez-les au mélange, tandis que les autres sont coupées en fines tranches.
  5. Tapisser le fond d’un moule rond de 24 centimètres de papier sulfurisé dûment mouillé et essoré, verser la préparation, l’égaliser et garnir la surface avec les quartiers de pommes ainsi qu’un peu de sucre vanillé.
  6. Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 45 minutes à une température de 170°C.
  7. Lorsque le gâteau est prêt, laissez-le refroidir complètement, retirez-le de la plaque de cuisson, garnissez-le d’un peu de sucre glace et servez-le.