Tarte aux pommes 3 x 9 : facile à mémoriser, encore plus facile à réaliser !

La tarte aux pommes est un grand classique qui ne déçoit jamais. C’est peut-être parce que son goût est si familier et qu’elle nous ramène à l’enfance, c’est peut-être parce qu’elle contient beaucoup de fruits et que nous, les mamans, sommes toujours heureuses d’offrir aux petits des desserts sains et bons pour la santé. Cette recette, cependant, est un peu différente des recettes traditionnelles.

Il n’y a pas besoin de balance pour doser les ingrédients, il suffit d’une cuillère. Il contient beaucoup de pommes : 3 grosses, sucrées et juteuses.

La pâte est particulière : elle a la consistance d’une pâte à frire, plutôt liquide, mais avec la chaleur, elle se compacte en un point et est molle, très molle. Je vous indiquerai les temps de cuisson, mais je vous recommande de bien vérifier avec un cure-dent. Il se trouve que je l’ai préparé chez un ami et que nous avons dû prolonger légèrement le temps de cuisson.

Le processus est tellement simple et rapide que je me fais souvent aider par les enfants de la maison, qui comptent les cuillerées et me suivent pas à pas en s’amusant.

Il ne reste plus qu’à attacher le tablier ! On se met au travail, on commence !

Tarte aux pommes 3 x 9 : ingrédients et préparation

Le nom curieux de ce gâteau est dû au dosage des ingrédients :

  • 3 pommes
  • 3 œufs
  • 9 cuillères à soupe de sucre
  • 9 cuillères à soupe de farine
  • 9 cuillères à soupe d’huile de graines
  • 9 cuillères à soupe de lait
  • 8 g de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle (si désiré)
  • goûter de sucre glace pour décorer
  • jus de citron au goût

Préparation

Graisser un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et le fariner soigneusement. Le retourner sur l’évier pour enlever l’excédent et le garder à portée de main. Laver, peler et couper les pommes en morceaux, les arroser de jus de citron et les réserver.

On préchauffe le four à 180° s’il est statique, 170° s’il est ventilé.

Dans un grand bol, casser les œufs et les battre avec le sucre et une pincée de cannelle. Utilisez le fouet pour obtenir une consistance épaisse et mousseuse. Ajouter ensuite les cuillères à soupe de lait et l’huile, petit à petit, en travaillant toujours mais avec le fouet à faible intensité. Enfin, ajoutez la farine tamisée et la levure chimique. Laissez-les bien absorber pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Il est maintenant temps d’ajouter les pommes, de les incorporer à la préparation fraîchement terminée et de remuer avec une spatule ou une cuillère en bois.

Transférer le tout dans le moule et cuire à 180° dans un four statique (170° s’il est ventilé) et cuire pendant environ 35 minutes. Nous faisons le test du cure-dent avant de le sortir du four, puis nous le laissons refroidir complètement.

Démouler et saupoudrer de sucre glace !