Découvrons le Stollen, le pain de Noël sucré typique de la gastronomie allemande : origines et curiosités.
La dégustation de nouveaux aliments est une partie très importante de la vie, et encore plus lorsqu’il s’agit de goûter à des délices internationaux. Parmi celles-ci, il y a certainement le Stollen, un pain de Noël très connu en Allemagne mais aussi dans le reste du monde.
Qu’est-ce que le Stollen, le pain sucré de Noël allemand ?
Le pain Stollen est fabriqué à partir de tous les ingrédients typiques des pâtisseries : farine, lait, beurre, œufs, levure et sucre. Bien entendu, ces ingrédients ne constituent que la base, car le pain est fourré de fruits normaux et de fruits secs, qui lui confèrent sa saveur unique.
En général, ces fruits sont trempés dans du rhum avant d’être ajoutés : une étape importante qui permet de mieux conserver le pain.
Les fruits et les noix qui entrent généralement dans la composition du pain Stollen sont les amandes, les écorces d’orange ou de citron confites et les raisins secs, mais aussi les écorces d’orange ou de citron, la cardamome, la cannelle et le macis. Toutes ces épices contribuent à lui donner cette délicieuse saveur caractéristique.
Le pain Stollen peut également contenir de la pâte d’amande, pour lui donner une saveur supplémentaire, mais ce n’est pas nécessaire. Enfin, le pain est recouvert d’une grande quantité de sucre glace.
Le goût et la texture du pain Stollen
Le pain Stollen est plutôt fruité : beaucoup comparent le goût du Stollen à celui d’un gâteau aux fruits. Les deux contiennent des fruits, des noix et des épices qui leur donnent une saveur similaire.
Bien qu’il soit sucré, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il ressemble à un gâteau ou à une pâtisserie molle. Il s’agit toujours de pain, mais dans une version plus sucrée et plus savoureuse.
En ce qui concerne la texture, bien que le Stollen soit un pain, il a tendance à être plutôt dense. Il ne contient pas beaucoup d’air et n’est pas aussi moelleux que d’autres pains. Ainsi, bien que les fruits et les noix apportent d’autres textures, le pain lui-même est très dense.
En raison de la présence de fruits et de noix, le pain contient des morceaux croquants et mâchouillants.
Comment le servir
Le pain Stollen peut être servi nature ou avec du beurre, de la confiture ou du miel.
La plupart des gens le préfèrent réchauffé au four ou au micro-ondes, mais il arrive souvent qu’on en coupe une tranche et qu’on le mange tel quel, même froid. Le pain peut également être accompagné d’une tasse de café ou d’une boisson chaude.
La préparation
Si vous pouvez faire des gâteaux ou du pain assez facilement, vous pouvez facilement préparer du pain.
Il s’agit d’un processus long car il faut attendre que la pâte lève plusieurs fois, puis l’emballer et attendre 2 à 3 semaines pour qu’elle soit la meilleure possible. Bien que ce processus soit long, il n’est pas très exigeant et, en fin de compte, il en vaut la peine.