Avec la fin de l’été et la baisse de la chaleur, des hôtes gênants peuvent apparaître dans nos maisons : ce sont les punaises vertes.

Ces insectes sont absolument inoffensifs pour l’homme, mais certainement pas agréables à trouver dans la maison ! C’est généralement en automne qu’ils deviennent plus nuisibles car, en raison du temps plus froid à l’extérieur, ils recherchent la chaleur des pièces à l’intérieur de la maison. Ainsi, on les trouve souvent sur le balcon, à la recherche d’un moyen d’entrer, ou dans la maison.

Voyons quels sont les remèdes à utiliser pour s’en débarrasser !

Semis de menthe

L’un des remèdes les plus simples et les plus agréables est un plant de menthe !

Les petites feuilles de cette plante aromatique dégagent un parfum frais et intense, qui agit également comme un répulsif pour les insectes verts.

Nous vous conseillons d’en placer deux ou trois dans les coins du balcon : vous combinerez ainsi la beauté du plant à son utilité. Avec d’autres plantes aromatiques, elle peut également éloigner les moustiques.

Les têtes d’ail

Restons dans le domaine des odeurs que ces insectes n’aiment pas et parlons de l’ail.

Les punaises vertes ne supportent pas l’odeur et dès qu’elles sentent une gousse d’ail, elles changent de cap et abandonnent rapidement votre balcon !

L’idéal est de suspendre les têtes d’ail non loin des portes ou des fenêtres qui donnent sur le balcon depuis la maison.

Le bol à l’huile d’arbre à thé

Beaucoup lèveront les yeux au ciel en lisant huile d’arbre à thé, mais je vais vous expliquer de quoi il s’agit tout de suite !

Il s’agit d’une huile extraite des feuilles de Melaleuca alternifolia, une plante aux propriétés infinies, qui se caractérise par une odeur assez forte.

Il suffit de diluer quelques gouttes de cette huile (5 à 6) dans un bol avec de l’eau pour obtenir un mélange capable d’éloigner les insectes verts.

Le conseil est de garder un petit bol sur le rebord de chaque fenêtre de votre maison afin de décourager ces insectes d’entrer dans votre maison.

Une autre astuce consiste à utiliser quelques gouttes de cette huile lorsque vous faites la lessive. Ainsi, le linge que vous ferez sécher sur le balcon prendra une odeur répulsive pour les insectes. Conséquence ? Les insectes ne s’accrocheront pas à vos vêtements étendus au soleil !

L’huile de neem

Une autre huile très utile pour lutter contre les punaises vertes est l’huile de neem, une huile aux nombreuses propriétés et utilisations. Là encore, vous pouvez diluer quelques gouttes dans un peu d’eau et les mettre dans un bol pour créer un simple répulsif portable pour ces insectes.

En fait, vous pouvez également utiliser ce composé pour nettoyer les feuilles de vos plantes de balcon. Il vous suffit d’utiliser une boule de coton imbibée et d’essuyer soigneusement les feuilles et les branches basales pour éliminer les éventuels œufs de punaises vertes qui sont généralement déposés sur vos plantes de balcon.

Kieselguhr

Le kieselguhr, l’un des pesticides naturels les plus populaires, peut également être utilisé efficacement contre les punaises vertes.

Il suffit d’en répandre une poignée près des fenêtres ou des portes par lesquelles les insectes pourraient entrer pour les éloigner.

Grâce à cette farine fabriquée à partir de roches qui ne sont rien d’autre que des fossiles d’algues anciennes, elle est également largement utilisée dans l’agriculture.