Semifreddo au yaourt allégé : prêt en 5 minutes, 196 kcal

On a envie de se sucrer le bec mais on ne veut pas faire trop de folies ? Voici une idée sympathique qui nous permettra de le faire ! Une recette très facile à réaliser avec peu d’ingrédients.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de biscuits sans sucre ajouté (des biscuits fantaisie, mais vous pouvez aussi utiliser quelque chose de plus léger), d’un yaourt grec de préférence, car il est plus épais. J’ai utilisé un yaourt blanc à 5% de matière grasse, mais vous pouvez utiliser n’importe quel yaourt. Nous avons besoin de café pour tremper nos biscuits, de cacao et de quelques gouttes d’édulcorant.

En bref, en quelques gestes, notre dessert est prêt sans gelée et sans sucre. Le calcul des calories a été fait sur la base de ces ingrédients et pour 6 portions.

Si nous n’avons pas envie de faire du café, nous utilisons du café instantané. Si l’on décore avec des noisettes ou quelques pignons, il faut compter les calories. Ceci dit, passons à la recette.

Semifreddo au yaourt allégé : prêt en 5 minutes, 196 kcal

Pour 6 portions, il faut

  • 27 biscuits sans sucre ajouté
  • 500 g de yaourt grec à 5
  • 35 g de cacao amer
  • 75 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de café soluble + 80 ml d’eau, ou café expresso à volonté
  • édulcorant liquide selon le goût

Préparation :

Mettre le yaourt dans un bol, ajouter quelques gouttes d’édulcorant liquide (ou sucrer avec du miel). Bien mélanger à l’aide d’une spatule.

Nous préparons le sirop avec 1 cuillère à soupe de café soluble et 80 ml d’eau, nous dissolvons bien les grains et nous les mettons de côté pendant un moment.

Prendre un petit plat à four de 14 cm x 21 cm et commencer à préparer la première couche de biscuits, les tremper rapidement et les placer dans le fond.

Étaler une couche de yaourt, puis à nouveau les biscuits trempés et procéder ainsi jusqu’à ce que 3 couches soient formées.

Dans un petit bol, mettre le cacao amer avec 75 ml d’eau et quelques gouttes d’édulcorant. Nous formons une belle crème et l’étalons sur la dernière couche de biscuits.

Il ne reste plus qu’à réfrigérer pendant au moins une heure, après quoi notre dessert est prêt ! On peut décorer avec une toute petite quantité de noisettes hachées, mais comme indiqué plus haut, les calories varient.