Aujourd’hui, je vous présente une recette savoureuse, des scones de pommes de terre.
Eh bien, cette préparation est l’une de mes préférées, toujours, quel que soit le régime que j’ai l’intention de suivre, parce qu’elle est appétissante et tentante. Si j’ajoute que l’apport calorique de chaque portion n’est que de 120 kcal, je vous imagine déjà en train d’enfiler votre tablier.
Mais attendez, j’ai encore des détails très convaincants à partager avec vous. Ils prennent environ un quart d’heure à préparer (sans compter le temps de cuisson des pommes de terre), ne nécessitent pas de levain et peuvent être cuits immédiatement. Ils ne contiennent pas de gluten, ou plutôt la pâte n’en contient pas, mais ils doivent être saupoudrés de chapelure. Cet ingrédient peut être indésirable pour les cœliaques, mais nous pouvons le remplacer par la version sans gluten que l’on trouve aujourd’hui dans tous les supermarchés.
Ils sont délicieux tels quels, pour accompagner les déjeuners ou les dîners, mais aussi comme en-cas, tels quels ou farcis de charcuterie, de fromage, de légumes grillés, de tomate et de thon ou de mozzarella. Je les ai présentées une fois lors d’un buffet d’anniversaire et elles ont fait fureur !
Mettons-nous donc au travail et préparons-les ensemble. Nous aurons vite fait !
Scones de pommes de terre : ingrédients et préparation
Pour 4 scones, il faut
- 400 g de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- sel et poivre à volonté
- épices au goût (origan, sauge, basilic, romarin, mais aussi piment si désiré, cumin et graines de fenouil)
Bien entendu, si l’on veut obtenir une plus grande quantité, il suffit d’augmenter les doses proportionnellement.
Nous portons d’abord les pommes de terre à ébullition dans une casserole remplie d’eau froide légèrement salée. Les faire cuire à feu vif pendant environ 40 minutes, elles doivent être très tendres.
Les égoutter et les laisser refroidir complètement, puis les peler et les placer dans un bol.
Ajouter une pincée de sel, de poivre et les épices, puis les écraser avec l’outil approprié.
Nous hachons le persil avec le croissant de lune, l’incorporons et mélangeons bien à l’aide d’une cuillère en bois.
Préchauffer le four à 200°. Graisser avec un peu d’huile un plat à four en verre ou en céramique, adapté à la cuisson à haute température. Gardez-le à portée de main.
Nous prenons une généreuse cuillerée de pâte, la passons entre nos mains pour former une sorte de boulette de viande géante, puis l’aplatissons pour obtenir la forme classique d’un petit pain.
Placez-la dans le moule et continuez ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés.
Saupoudrer la surface de chapelure et de parmesan, arroser d’huile et cuire au four pendant environ 20/25 minutes. Les scones sont prêts lorsqu’ils sont légèrement dorés en surface, mais chaque appareil fonctionne différemment. Ajustez comme d’habitude.
Faites-les cuire et dégustez-les chauds ou tièdes.