Nous avons tous vécu une mésaventure avec l’eau de javel avec les tissus. En effet, une tache disgracieuse se forme sur le tissu quand celui-ci est en contact avec de l’eau de Javel.
Vous allez découvrir des astuces efficaces pour les éliminer et retrouver la beauté de vos vêtements. En plus, vous n’auriez pas besoin d’appeler le pressing ou de dépenser beaucoup d’argents.
Ces méthodes simples vous permettront de nettoyer vos vêtements et de les sauver.
Un mélange de détergent et d’eau chaude
Par inadvertance, un de vos vêtements a été touché par de l’eau de javel. Certes, il faut agir le plus rapidement possible, mais même si la tache s’est incrustée, vous pouvez toujours agir.
- D’abord, prenez un morceau de tissu
- Imbibez-le d’eau froide
- Tapotez sur la zone décolorée à cause de la javel
- Mélangez ensuite une tasse d’eau chaude et une cuillère à soupe de détergent
- Versez la solution sur la partie tachée par l’eau de javel
- Laissez pauser pendant 5 minutes
- Essuyez doucement avec un chiffon humide
Du vinaigre blanc et de l’eau chaude
Ce liquide est aussi efficace pour régler ce problème avec l’eau de javel sur les vêtements blancs et colorés.
Pour cette astuce, il faut prendre une cuillère à soupe de vinaigre et le mélanger avec une tasse d’eau chaude. Versez le mélange sur la tache et laissez agir pendant 5 minutes. Séchez ensuite à l’aide d’un tissu propre.
Cette astuce est plus efficace sur les taches récentes de javel.
Du bicarbonate de soude et de l’eau
Ce fameux produit de nettoyage sera également un allié efficace pour enlever la tache causée par l’eau de javel si cette dernière est récente. Prenez un chiffon imbibé d’eau froide et essuyez doucement la partie. Puis, mélangez une cuillère à café d’eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte homogène.
Appliquez la pâte sur la partie concernée. Puis, à l’aide d’une brosse à dents ou un chiffon doux, vous devez frotter. Pour terminer, prenez un tissu mouillé et essuyez.
De la teinture pour les vêtements
Avec un produit facile à dénicher dans les supermarchés, cette méthode sera également pratique pour vous. Il suffit de trouver la couleur qui se rapproche le plus du vêtement taché par la javel. De cette manière, vos vêtements vont retrouver leur couleur d’origine.
Il est également possible de décolorer tout le tissu avec un décolorant. Ainsi, vous allez pouvoir reteindre le tout.
Il ne faut pas oublier de suivre les indications dans la notice du produit pour la teinture ainsi que le décolorant. Il est mieux de porter des gants pour protéger vos mains et pensez également à protéger les vêtements que vous portez.
Après la décoloration, couvrez le vêtement avec la couleur approprié et le tour est joué, vous avez un vêtement flambant neuf.
Cette méthode correspond plus aux personnes expérimentées et patientes.
Une coloration en utilisant un stylo pour tissu
Un stylo pour tissu s’achète dans des boutiques spécifiques pour l’artisanat et dans des papeteries. Cet outil vous sera utile pour couvrir la tache afin de la rendre invisible.
Choisissez un style en se référant à la couleur du vêtement concerné. Il suffit de faire passer ces feutres sur les parties abîmées par l’eau de javel. Enfin, laissez sécher le vêtement.
De l’ammoniac pour les vêtements en coton
Pour sauver les vêtements en coton abîmés, l’ammoniac est une excellente solution. Ainsi, il faut prendre un morceau de tissu imbibé d’ammoniac et tamponnez-le sur les zones tachées par l’eau de javel.
L’eau oxygénée pour le jean et le textile synthétique
Pour sauver les jeans et les vêtements en textile synthétique.
Pour réparer les vêtements en matière synthétique, vous devez ajouter quelques gouttes d’eau oxygénée sur un chiffon propre. Ensuite, tapotez doucement ce chiffon sur le vêtement.
Par contre, sur le jean, il faut frotter plus fort. Enfin, il faut passer le vêtement dans la machine. Utilisez une coloration dans le ton du jean.
Le cirage pour le cuir
Récupérer le cuir une fois qu’il est taché par l’eau de javel. Le cirage est efficace pour régler ce problème.
Pour ce faire, humidifiez le cuir en utilisant un chiffon propre. Couvrez ensuite la tache avec un cirage. Pour camoufler, il vous faudra un cirage de la même couleur.
Il faut répéter cette méthode à chaque fois que vous portez le vêtement en cuir.