Le vinaigre blanc est un produit toujours présent dans nos cuisines. Il est utilisé pour laver et désinfecter la laitue avant de préparer une salade, mais aussi pour aromatiser certains plats. Malgré cela, peu savent qu’il est aussi très utile pour nettoyer la salle de bain .
Pour des questions d’hygiène, nettoyer et désinfecter la salle de bain fait partie de ces tâches ménagères qu’on ne peut absolument pas éviter. C’est précisément pour cette raison que le nettoyage de la salle de bain doit être fait une fois par semaine et le vinaigre nous permet de le faire en utilisant un seul ingrédient, qui est également naturel.
En plus d’être un désinfectant, le vinaigre possède des propriétés capables d’éliminer le calcaire et les moisissures et de redonner de l’éclat aux surfaces. Ci-dessous nous vous listons 6 astuces pour nettoyer la salle de bain avec du vinaigre blanc .
1. Du vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter les toilettes
Les toilettes sont sujettes à l’accumulation de bactéries et de saletés. Vous pouvez utiliser une quantité généreuse de vinaigre blanc pour le nettoyer, le blanchir et le désinfecter.
Versez 250 ml de vinaigre blanc sur toute la surface des toilettes (intérieur et extérieur) et attendez environ 15 minutes. Enfin, frottez avec une éponge et rincez abondamment à l’eau, puis séchez avec un chiffon propre.
2. Du vinaigre et du citron pour faire briller les robinets
Les résidus de savon et le calcaire qui s’accumulent à la surface du robinet rendent le métal plus terne. Pour récupérer leur éclat, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre et de citron.
Mélangez le jus d’un citron avec 125 ml de vinaigre, trempez une brosse à dents dans la solution et utilisez-la pour frotter la surface du robinet. Enfin, essuyez avec un chiffon propre pour sécher et enlever les résidus.
3. Du vinaigre blanc pour faire briller les vitres et les miroirs
La poussière, les résidus de dentifrice et autres saletés se déposent sur les miroirs de la salle de bain. Pour bien nettoyer un miroir et le faire briller à nouveau vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
Mélangez deux parties égales de vinaigre et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur le miroir ou la vitre et passez une feuille de papier journal pour enlever les résidus et sécher.
4. Du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer la baignoire
La baignoire ou la douche peuvent être tachées par l’humidité et le calcaire. Pour redonner de l’éclat, vous pouvez utiliser du vinaigre non dilué et un peu de bicarbonate de soude.
Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 125 ml de vinaigre blanc puis appliquez la solution sur la surface de la baignoire ou de la douche à l’aide d’une éponge.
Attendez quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau et ouvrez la fenêtre pour sécher.
5. Nettoyez les carreaux avec du vinaigre
Les carreaux de salle de bain ont tendance à perdre leur éclat à cause des résidus de calcaire et de savon qui s’accumulent à leur surface. Pour les faire briller à nouveau, vous pouvez les nettoyer une fois par mois avec une solution de vinaigre blanc.
Versez 125 ml d’eau et 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur les carreaux et, après quelques minutes, essuyez-les avec un chiffon propre pour enlever la saleté.
6. Du bicarbonate de soude, du citron et du vinaigre pour désinfecter l’évier
Ces trois ingrédients naturels ont le même pouvoir désinfectant que les produits industriels disponibles en grande surface, mais sans avoir de contre-indications et sans être nocifs pour l’environnement. En plus de désinfecter, ils nettoient en profondeur les surfaces.
Mélangez le jus d’un citron avec 125 ml d’eau, 60 ml de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Trempez une éponge dans la solution puis essuyez la surface de l’évier avec. Enfin, attendez quelques minutes puis rincez abondamment à l’eau.
Comme vous pouvez le voir, il existe des tonnes de façons de nettoyer votre salle de bain avec du vinaigre blanc , car c’est un produit très polyvalent et vraiment puissant.