La salade de riz classique semble être un plat facile à préparer, mais ce n’est pas le cas. Ou plutôt, elle l’a toujours été pour moi. Le problème, c’est que les grains se collent les uns aux autres une fois égouttés, ils se transforment en béton !
J’ai alors découvert une astuce et, depuis, le résultat est toujours à la hauteur des attentes.
Copieux, coloré, frais, apprécié des petits et des grands, c’est un plat un peu passe-partout. Beaucoup de légumes frais, de l’huile d’olive, des olives, du fromage, du jambon ou des saucisses (mieux vaut ne pas en avoir), bref, rien que de le décrire, j’en ai l’eau à la bouche.
Ayant longtemps travaillé dans un restaurant, je peux vous dire que pour obtenir un rendement parfait, le riz ne doit pas être rincé, mais égoutté et placé sur une plaque à pâtisserie congelée, qui doit être maintenue au congélateur jusqu’à quelques minutes avant de l’utiliser. L’ajout de vinaigre aidera encore plus à maintenir les grains bien séparés les uns des autres.
Si nous voulons préparer d’abord la salade de riz, prenons deux récipients hermétiques, dans l’un nous mettrons seulement le riz (après avoir effectué la procédure décrite ci-dessus) et dans l’autre la vinaigrette, nous combinerons les deux préparations seulement quelques minutes avant de servir à table.
Commençons dès maintenant à le préparer ensemble.
Salade de riz classique : les ingrédients
Pour cette recette, il faut
- 320 g de riz à salade qui se conserve parfaitement cuit
- 200 g de thon à l’huile
- 10 tomates cerises
- 350 g de légumes mélangés à l’huile (artichauts, carottes, poivrons, champignons, oignons nouveaux)
- 100 g d’olives noires (ou vertes) dénoyautées
- 100 g de jambon cuit en dés
- 100 g de fromage primo sale ou autre
- goûter d’huile d’olive extra vierge
- goûter de sel
- 40 ml de vinaigre de pomme
- 3 – 4 œufs durs
- quelques feuilles de basilic
- quelques feuilles de laitue ou de roquette
Préparation :
Avant de commencer, nous mettons du vinaigre de cidre de pomme et une plaque de cuisson au congélateur (c’est là que nous mettrons le riz une fois qu’il sera cuit et égoutté). En ce qui concerne le riz, il est préférable de choisir la qualité à gros grains.
Verser une grande quantité d’eau légèrement salée dans une grande casserole, porter à ébullition et faire cuire le riz al dente. Égouttez-le selon les instructions figurant sur l’emballage et ne le rincez pas sous le robinet d’eau froide. Cela disperserait tout l’amidon qu’il contient. Transférons-le plutôt immédiatement dans le récipient glacé, étalons-le sur toute sa surface et assaisonnons-le avec le vinaigre très froid.
Remuez bien et la chaleur diminuera considérablement. C’est le secret pour que la salade de riz ne soit jamais collante !
À ce stade, nous attendons qu’il refroidisse complètement. Si nous voulons anticiper, comme nous l’avons dit plus haut, peut-être pour un dîner avec des amis prévu le lendemain, nous le mettons dans un récipient hermétiquement fermé et le conservons au réfrigérateur pour l’assaisonner au dernier moment.
Si, par contre, nous voulons consommer notre salade immédiatement, nous procédons avec les autres ingrédients dans cet ordre.
Nous commençons par laver, sécher et hacher la laitue (ou la roquette) et le basilic, nous coupons les tomates cerises en deux, nous enlevons les graines et le liquide, nous coupons les olives en tranches et nous égouttons le thon.
Mettre le tout dans un grand bol et assaisonner avec de l’huile d’olive extra vierge et du sel. Réfrigérer et procéder à la préparation des œufs.
Les mettre dans une petite casserole, les plonger dans l’eau, porter à ébullition, faire bouillir pendant 8 minutes, mettre le couvercle, attendre encore 5 minutes à feu éteint, les égoutter et les passer sous le robinet d’eau froide. Les peler (en cassant d’abord la chambre à air au fond de l’œuf) et les mettre au frais d’abord à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant un quart d’heure.
Pendant ce temps, coupons en dés le jambon et le fromage premier sel, puis prenons nos bols et combinons le tout dans le bol de riz pour l’enrichir et faire notre plat final ! Il se conserve 4 jours, savoureux et accueillant, mais bien sûr emballé dans un film alimentaire et stocké… devinez quoi ( !!!) dans le réfrigérateur, bien sûr !