Salade de pommes de terre à la marinara : pas de thon, mais le goût de la mer !
Une salade de pommes de terre à la marinara pourrait-elle jamais manquer ? Originaire de la côte amalfitaine, je n’ai pu m’empêcher de réinventer un classique avec une petite touche de mer !
Il n’y a pas de thon, mais mes bien-aimés anchois à l’huile de Cetara. Une goutte de vinaigre de cidre de pomme Melannurca IGP et quelques cuillères à café de sauce aux anchois avant de servir, un vrai plaisir !
C’est une fête à la maison quand je le fais ! Mais voyons comment le faire ensemble.
Salade de pommes de terre à la marinara ingrédients et préparation
Voici ce dont nous avons besoin
- 4 ou 5 pommes de terre bouillies (rouges)
- 1 oignon tropézien
- 6 ou 7 petites tomates jaunes et rouges
- une poignée de câpres dessalées
- une poignée d’olives noires Peranzana dénoyautées
- 5 filets d’anchois à l’huile de Cetara
- un brin de persil
- 2 cuillères à soupe de vinaigre melannurca IGP
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sauce aux anchois Cetara au goût
- du sel à volonté
Préparation
Tout d’abord, nous coupons l’oignon en tranches très fines, nous le plongeons dans un bol rempli d’eau avec une pincée de sel et nous le mettons de côté.
Nous lavons bien les pommes de terre. Les mettre dans une casserole remplie d’eau avec un peu de sel. Porter à ébullition et laisser cuire pendant environ 30 minutes. Éteindre le feu, les retirer de l’eau et les laisser refroidir complètement avant de les éplucher et de les couper en gros morceaux.
Laver les tomates cerises et les couper en deux. Sur une planche à découper, placer une partie du persil, les anchois dans l’huile, les câpres et les olives. Nous hachons le tout à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Ensuite, nous mélangeons le tout dans la boule avec les pommes de terre. Nous égouttons bien l’oignon, l’épongeons soigneusement et ajoutons également ce dernier ingrédient à notre salade.
Versez l’huile d’olive extra vierge et le vinaigre de melannurca dans un petit bol et émulsionnez les deux ingrédients avec un mixeur plongeant. On ajoute un peu de persil haché et on assaisonne notre salade avec ce mélange en remuant bien, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel.
Nous apportons à la table la sauce à l’anchois, que chaque convive ajoutera à sa portion selon son propre goût.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et à vous donner rendez-vous pour la prochaine recette !