Rustica au saumon et aux épinards : un régal pour Noël
Aujourd’hui, je veux vous montrer une délicieuse tarte salée à présenter en guise d’apéritif sur une table festive.
Ces jours-ci, le four et la cuisinière sont aussi chauds que l’ambiance de Noël ! Famille, amis et invités tant attendus se succèdent dans un tourbillon de rencontres, et le temps manque souvent pour préparer les plats que l’on aimerait leur offrir. En plus de cela, il se trouve que nous manquons d’imagination et que nous glissons un peu dans la banalité : les plats et recettes habituels sont plus qu’éprouvés, mais ils nous font pécher par créativité. Nous voudrions les étonner, bref, leur laisser une trace, un souvenir qui les accompagnera même lorsque tout cet éclat sera retombé. En tout cas, c’est exactement comme ça que ça se passe pour moi !
Je me retrouve à répéter les mêmes gestes, presque automatiques maintenant, à répéter les mêmes cours chaque année. Et je ne suis pas satisfaite de moi… Je voudrais faire plus, et je voudrais le faire en moins de temps ! Alors voici la quiche au saumon et aux épinards à ma rescousse !
Rapide, simple et super tentant, mais aussi original et inattendu.
En moins d’une heure, je prépare un régal parfait pour 6 convives !
Alors, qu’est-ce qu’on attend ? On se met au travail, c’est parti !
Rustica de saumon et d’épinards : un régal pour noël
Ingrédients:
- 400 g de pâte brisée salée
- 400 g de saumon frais
- 2 échalotes
- 500 g d’épinards nouveaux
- 5 œufs
- 300 g de yaourt grec nature
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- goûter de sel
- goûter de poivre moulu
- goûter de poudre d’ail
Préparation
Nous lavons et séchons les légumes, puis nous éminçons l’échalote et la faisons revenir dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile d’olive extra vierge. Laissez-la flétrir, puis ajoutez les jeunes épinards et faites-les cuire quelques minutes à feu doux. Pendant ce temps, nettoyez les tranches de saumon, retirez la peau et coupez-les en dés. Ajoutez-les à la poêle et poursuivez la cuisson pendant 5 à 7 minutes, en remuant de temps en temps. Elles doivent changer de couleur et passer d’un rose foncé à un rose plus tendre, se ramollir sans s’émietter complètement. Assaisonner de sel et de poivre et retirer du feu.
Pendant ce temps, dans un bol, casser les œufs et les battre à l’aide d’un fouet à main avec la chapelure, le yaourt grec et l’ail en poudre. Il faut obtenir une crème lisse et homogène, ajouter du sel et du poivre et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une densité fluide et corsée.
Graisser et fariner un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Abaisser la pâte brisée à une épaisseur maximale de 5 mm et la placer sur le moule à tarte. Enlever l’excédent et bien faire adhérer la pâte au fond et aux bords. Piquer la surface avec les dents d’une fourchette. À l’aide d’une cuillère, répartir le saumon et les épinards sur le fond, puis recouvrir de la crème aux œufs et au yaourt. Battre doucement sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et mettre au four à 190° pendant environ 50 minutes.
Lorsque la surface est dorée, sortez-la du four et laissez-la reposer pendant 5 minutes, puis servez !