Le chocolat royal (ou trianon) est sans aucun doute le dessert chocolaté le plus classique. On le retrouve également dans de nombreuses pâtisseries (parfois sous un autre nom).
Il se compose d’une crème épaisse, d’un praliné croustillant et d’une mousse au chocolat très légère. Classiquement il était simplement recouvert d’un voile de cacao, mais aujourd’hui il est souvent recouvert d’une glaçure miroir.
Ingrédients :
Pour le succès amandes :
150 Grs de sucre en poudre
4,5 Blancs d’œufs
90 Grs de poudre d’amandes
23 Grs de farine
Pour le croustillant praliné :
14 sachets Crêpes dentelles gavottes
300 Grs de pralinoise(Poulain ou Nestlé)
60 Grs de pralin en poudre
Pour la mousse au chocolat :
4,5 Jaunes
113 Grs de sucre en poudre
1,5 Blanc d’oeuf
300 Grs de chocolat à 50% de cacao minimum
45 cl Crème liquide entière
Préparation :
Comment réaliser ce Royal Chocolat ?
Pour une réussite aux amandes :
Beurrez un rond 24cm ou un cadre à cake de 16,2 x 23,6 cm et posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Dans un saladier, tamisez la farine avec la poudre d’amandes et ajoutez 50 g de sucre.
Battre les blancs d’œufs en les mélangeant avec le reste du sucre au fur et à mesure qu’ils commencent à durcir. A l’aide d’une spatule, pétrir délicatement le mélange précédent. Versez la pâte en cercle et étalez-la uniformément sur la surface. Cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 220° C.
Pour un praliné croustillant :
Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Émiettez les morceaux de galette dentelle et incorporez-les à la feuille praliné, ainsi qu’à la feuille praliné. Bien mélanger le tout et réserver.
Placer le cercle à pâtisserie sur une assiette de service. Garnir l’intérieur de rhodoïd (ruban plastique transparent de qualité alimentaire), cela facilitera le montage et apportera une meilleure finition. Réussir à déposer les amandes refroidies, recouvrir d’une couche de praliné croustillant encore chaud et placer au réfrigérateur pour durcir.
Pour la mousse au chocolat :
Dans une petite casserole, faire bouillir 2 cuillères à soupe d’eau avec le sucre. Lorsque le sucre arrive à ébullition, versez-le sur les œufs battus et battez rapidement au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit mousseux.
Faire fondre le chocolat dans une tasse de soda et verser dans le mélange précédent.
Dans un autre récipient, battre la crème liquide bien froide jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme. Incorporez-le délicatement dans le mélange de chocolat par lots.
Mélanger le praliné croustillant avec la mousse au chocolat. Battre au fouet et réfrigérer au moins 6 heures dans un récipient hermétique ou couvrir d’un film étirable pour protéger le gâteau des odeurs.
Saupoudrez de cacao amer avant de servir et décorez selon vos envies !
LE Royal Chocolat est prêt !