L’omelette est un plat polyvalent qui se prête bien à l’ajout de n’importe quel ingrédient, des légumes aux pâtes. Une version plus fraîche et plus adaptée à la saison est le rouleau d’omelette farci. Je vous dévoile ma version de cette recette, mais revenons d’abord sur son histoire.

Rouleau d’omelette farci

Cette version de l’omelette comporte une garniture à l’intérieur, généralement à base de fromage frais à tartiner, en pain ou en barquette, robiola, stracchino. Un autre ingrédient incontournable est la charcuterie : jambon cuit, rumsteck de dinde ou autre.

Formant une base neutre avec seulement des œufs et du fromage, la garniture peut également être composée de légumes frais tels que des feuilles de laitue ou des tomates cerises. La base du rouleau est préparée de manière classique : œufs, fromage râpé, sel et épices, ou de manière plus colorée et savoureuse avec l’ajout de légumes, comme dans notre recette. L’omelette est cuite au four dans une grande plaque recouverte de papier sulfurisé afin que la pâte soit ferme et suffisamment fine pour être roulée.

Après avoir été farcie et roulée, l’omelette doit être coupée en tranches. Et voilà de beaux petits pains colorés qui égayeront la table. Ce plat est idéal comme entrée à servir, notamment lorsque l’on reçoit des invités ou en accompagnement d’un apéritif estival.

Cette version de l’omelette est assez récente ; les origines et l’histoire du plat original sont en revanche beaucoup plus anciennes.

Histoire et origine de l’omelette

Notre pays est le berceau de l’omelette, même si elle a longtemps été confondue avec l’omelette française. Ces préparations contiennent toutes deux des œufs comme ingrédient principal, mais leurs préparations diffèrent. Les origines et l’histoire précise de l’omelette ne nous sont pas connues. Cependant, toute préparation à base d’œufs fouettés ou battus avec d’autres ingrédients, puis cuits ensemble, est appelée « omelette ». La préparation de ce plat est également à l’origine de dictons tels que « Tu as fait une omelette ! » pour indiquer un désordre ou un problème.

Au fil du temps, chacun a créé sa propre version de ce plat et chacun a sa version préférée. C’est ainsi que nous arrivons à ma version personnelle, dans la recette que je vous propose aujourd’hui.

Recette du rouleau d’omelette farcie

Ingrédients

  • 6 œufs
  • 3 grandes ou 4 petites courgettes
  • 40 g de parmesan râpé
  • sel à volonté
  • au goût poivre
  • au goût feuilles de menthe (facultatif)

Pour la garniture

  • 150 g de fromage à tartiner
  • 150 gr de jambon cuit

Préparation

  1. Nous commençons par préchauffer le four à 180°.
  2. Nous plaçons les œufs dans un bol et les battons à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet jusqu’à ce qu’ils soient plus ou moins uniformément colorés.
  3. Nous lavons et séchons les courgettes et enlevons le dos.
  4. À l’aide d’une râpe à large trou, râper les courgettes en julienne et les ajouter aux œufs.
  5. Nous continuons en ajoutant tous les ingrédients restants : le fromage, le lait, le sel, le poivre et les feuilles de menthe hachées. On continue à remuer à l’aide d’une fourchette pour mélanger le tout.
  6. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé de façon à ce qu’elle soit complètement recouverte. (pour éviter que l’omelette ne colle et ne se casse).
  7. Faites-le cuire au four, 15 minutes ou moins, vous saurez qu’il est prêt lorsqu’une croûte dorée se sera formée sur le dessus. Sortez-le du four et laissez-le refroidir.
  8. Une fois refroidi, le retirer du papier sulfurisé et l’étaler à l’envers sur une autre feuille de papier sulfurisé plus grande, qui servira à l’enrouler.
  9. Commencer le remplissage en étalant le fromage sur toute la surface (la couche ne doit pas être trop double, sinon tout sortira au moment de la découpe).
  10. Couvrir avec des tranches de jambon cuit.
  11. Nous roulons l’omelette en veillant à ne pas la casser. Vous pouvez le faire avec vos mains ou à l’aide de papier sulfurisé.
  12. Une fois le rouleau prêt, commencer à créer les chaussons en coupant des tranches de la même épaisseur (environ 2 cm).
  13. Servir dans un joli plat de service et… déguster.

Remarques

Si le rouleau ne doit pas être servi immédiatement, vous pouvez le laisser reposer au réfrigérateur, enroulé dans du papier sulfurisé. Les chaussons, en revanche, ne doivent être coupés qu’avant d’être servis afin de ne pas perdre leur saveur.
Il faut également faire attention aux œufs, toujours les laver soigneusement avant de les casser pour éviter tout contact avec des résidus nocifs et des bactéries.

Variantes du rouleau d’omelette farcie

Les variantes de ce plat sont infinies, il suffit de laisser libre cours à son imagination. On peut varier la base du rouleau en remplaçant les courgettes par : des épinards (qui doivent être préalablement blanchis et privés de toute eau), des pommes de terre, des carottes ou tout autre légume. La garniture, comme je l’ai mentionné au début, peut être modifiée selon les goûts avec des fromages frais ou différentes charcuteries, et des légumes frais peuvent également être ajoutés.

Essayez de préparer votre propre version de ce plat.