ROULEAU AU CAFÉ est un délicieux dessert à base de pâte à biscuits avec une riche garniture à base de café, de crème et de mascarpone.

Parfait pour servir à la fin d’un dîner entre amis, il peut également être proposé en collation savoureuse pour les adultes. Idéal aussi bien pour la saison d’hiver, accompagné d’une tasse de café chaud, que pour l’été, avec une boisson gazeuse ou un café glacé.

Le préparer n’est pas difficile du tout! De plus, la crème peut être enrichie de morceaux de chocolat noir et la surface décorée d’une ganache au chocolat ou, comme nous le proposons, d’un saupoudrage de cacao.

Ingrédients pour 8 personnes POUR LE ROULEAU

130 g de sucre semoule

4 œufs

100 g de farine 00

8 g de levure chimique

1 cuillère à café d’arôme vanille

4 g de café instantané (facultatif)

POUR LE REMPLISSAGE

200 ml de crème fraîche

250g de mascarpone

30 g de café expresso

100 g de sucre glace goûter cacao amer

Préparation
COMMENT FAIRE LE ROULEAU AU CAFÉ

Commençons à préparer notre café roulé en réalisant la pâte à biscuits : dans une boule on bat les œufs et le sucre semoule au fouet électrique.

Il faut bien les travailler, jusqu’à ce que le mélange devienne très crémeux et de couleur plus claire. Ajoutons une cuillère à café d’arôme vanille.
Rouleau de café

En la tamisant, on y incorpore la farine 00 puis la levure chimique. Bien mélanger pour qu’il ne se forme pas de grumeaux.
Pour une note de saveur supplémentaire, nous avons ajouté 4 grammes de café instantané [4] en le tamisant (cet ingrédient est facultatif).

Versez le mélange dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé [et nivelez-le avec une spatule pour le répartir uniformément.
On fait cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes, si le four est ventilé, ou pendant 15 minutes s’il est statique .

Une fois la pâte à biscuits prête, placez une deuxième feuille de papier sulfurisé sur sa surface et laissez-la refroidir complètement.

Cette opération est importante pour ne pas le laisser sécher et pouvoir ensuite former le rouleau sans le casser.

Préparez la garniture : travaillez le mascarpone avec le sucre glace puis on verse le café. A part, dans une autre boule, monter la crème fraîche puis l’incorporer délicatement au reste de la crème.

Retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé de la surface de la pâte à biscuits, puis remplissez-la avec la crème fraîchement préparée, en l’aplanissant bien à l’aide d’une spatule.

A l’aide du papier, on enroule le tout pour former le rouleau . Nous fermons également bien le papier aux extrémités et le plaçons au réfrigérateur pendant environ 4 heures.
Avant de servir le café roulé, complétez-le en saupoudrant de cacao.