Les Rösti sont un plat composé de pommes de terre râpées, d’œufs et de parmesan. Il s’agit d’une spécialité suisse à l’origine, mais qui est aujourd’hui connue presque partout. Ils peuvent être servis en une assez grande portion ou en portions individuelles plus petites. Ils ont une croûte dorée invitante et irrésistible et un intérieur moelleux.

La recette traditionnelle consiste à les faire cuire à la poêle dans beaucoup de beurre, ce qui les rend très savoureux. Que diriez-vous d’essayer la version cuite au four ? Légère certes, mais croustillante et moelleuse à la fois, exactement comme l’originale, simplement plus saine et moins élaborée.

Rösti de pommes de terre au four : ingrédients et préparation

Pour cette recette, il faut

  • 900 g de pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 œuf
  • 10 g de farine
  • 60 g de parmesan
  • 1 cuillère à café de poivre
  • huile d’olive extra vierge
  • sel

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les râper à l’aide d’une râpe à trous larges. Les mettre dans un saladier et bien les rincer jusqu’à ce que l’eau ne soit plus amidonnée et qu’elle soit claire. Les égoutter et les placer dans un torchon propre, bien les éponger, ajuster le sel puis les presser vigoureusement pour enlever le liquide.

Transférer les pommes de terre dans un bol et, à l’aide de l’outil approprié, presser une gousse d’ail épluchée et l’ajouter aux pommes de terre avec l’œuf. Ajouter le poivre, le parmesan et la farine. Ajuster le sel et ajouter un peu d’huile, puis bien mélanger pour obtenir un mélange homogène et bien réparti.

Nous tapissons une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, nous la badigeonnons légèrement d’huile d’olive, puis nous prenons une bonne cuillerée de pâte et, à l’aide d’un anneau de 9 cm, nous formons nos rösti. Les placer sur la plaque et continuer ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés, en essayant d’espacer les rösti les uns des autres. On arrose d’huile d’olive et on fait cuire au four statique à 200° (190° ventilé). Laisser cuire pendant environ 40 minutes, sortir du four et servir chauds et fumants.

Rapide et délicieux, comme promis ! Et comme ils craquent entre les dents !