Les rosettes de pommes sont mon cheval de bataille lorsque je veux impressionner mes invités.

En clair, il s’agit de véritables gâteries scéniques qui vous laissent toujours bouche bée, car elles ressemblent presque à des préparations de haute pâtisserie, mais sont en réalité d’une simplicité presque gênante.

Pensez-y, vous n’avez même pas besoin d’éplucher les pommes, il suffit de les couper en fines tranches, et c’est peut-être l’opération la plus complexe, pour vous donner une idée de la simplicité de l’ensemble.

En général, je préfère utiliser le rouleau de pâte feuilletée prêt à l’emploi pour aller plus vite, mais quand j’ai le temps, je fais aussi la base. Une fois qu’elle est prête, il faut veiller à l’étaler sur une épaisseur inférieure à 3 millimètres.

Peu d’ingrédients, peu de savoir-faire, mais un résultat enchanteur : avec cette recette, nous laisserons tout le monde émerveillé, même les plus petits qui n’en croiront pas leurs yeux. Oui, parce que ces bonbons ressemblent vraiment à des petites roses et peuvent décorer joyeusement même le buffet de leur fête d’anniversaire !

Et si nous laissions nos tabliers et nous mettions au travail ensemble ? C’est parti !

Rosettes de pommes : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 3 pommes
  • 1 citron
  • une petite quantité de confiture au goût (je recommande la confiture d’abricot)
  • une pincée de sucre en poudre
  • de la cannelle
  • une pincée de sucre glace

Préparation

Tout d’abord, nous évidons les pommes à l’aide du coupe-pomme et nous les coupons en fines tranches. Placer les tranches dans un bol, les arroser de jus de citron, ajouter une goutte d’eau et les cuire au micro-ondes pendant 3 minutes à puissance maximale. Si l’on préfère, on peut les blanchir pendant quelques minutes.

À l’aide d’un coupe-pizza, découper la pâte feuilletée en bandes d’environ 3 ou 4 centimètres de haut, dans le sens de la longueur. Nous les badigeonnons de confiture et disposons les tranches de pommes, l’une à côté de l’autre, l’une sur l’autre. Plier le côté inférieur vers l’intérieur, puis soulever le côté le plus court et commencer à enrouler la feuille sur elle-même pour former notre première rosace. Placez-la sur la lèchefrite tapissée de papier sulfurisé, saupoudrez de sucre en poudre et de cannelle et continuez ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés.

Faites cuire nos roses de pommes pendant 20 minutes à 190°.

Les sortir du four et les laisser refroidir, puis les saupoudrer abondamment de sucre glace et les servir.