Le risotto à la potiron nous met l’eau à la bouche dès qu’il est évoqué, car il est crémeux et si délicat qu’il rend le moment du repas unique. Il s’agit sans aucun doute d’un plat incontournable en cette période de l’année.
Alors si vous voulez essayer un déjeuner un peu différent, cette recette vous aidera, sans compter qu’elle plaira aussi au reste de la famille. En effet, c’est délicieux, vous le dégusterez avec grand plaisir et il n’est pas exclu que vous fassiez un bis.
Ce sera un tel succès que vous voudrez le refaire ! De plus, c’est un plat léger et nourrissant car il n’est pas nécessaire d’utiliser du beurre ou de la crème pour obtenir une texture crémeuse, deux ingrédients qui ne sont certainement pas les amis d’un régime alimentaire contrôlé.
Vous avez envie d’essayer ? Alors, enfilez votre tablier et sachez que cela ne prendra pas longtemps, vous serez capable de vous en sortir en un rien de temps.
La recette du risotto au potiron, parfait pour cette période de l’année !
Ingrédients
- 180 g de riz ribe
- 750 ml de lait
- 400 g de potiron
- 3-4 brins de romarin
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 3 cuillères à café de parmesan râpé
- 1 verre d’eau
- 1 gousse d’ail
- quelques feuilles de sauge
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel
Préparation
- Tout d’abord, éplucher le potiron, le débarrasser des graines et des filaments intérieurs, le couper en petits cubes et le réserver un moment.
- Verser le lait dans une casserole, porter à ébullition, ajouter le sel, le poivre et le riz, puis laisser cuire en remuant régulièrement.
- Parallèlement, placer le potiron et le verre d’eau dans une casserole antiadhésive, ajouter les branches de romarin, le persil haché et la gousse d’ail, fermer le couvercle et laisser cuire.
- À mi-cuisson, retirer la gousse d’ail du potiron, ajouter la moitié du potiron au riz et bien mélanger.
- Enfin, arroser l’autre moitié du potiron avec l’huile evo, laisser assaisonner correctement, puis placer le riz sur des assiettes, assaisonner avec le potiron restant dans la poêle, saupoudrer de parmesan râpé (1 cuillère à café par assiette), garnir d’une feuille de sauge et d’une branche de romarin, et passer à table.