Il peut arriver que vous trouviez des rayures sur vos portes en bois. Heureusement, il existe un remède naturel et maison pour y remédier. Découvrez lequel.
Les rayures sur les portes en bois peuvent être causées, par exemple, par une négligence, surtout s’il y a des enfants dans la maison.
Rayures sur les portes en bois : pourquoi cela se produit-il ?
Le bois est le matériau de prédilection pour la fabrication des portes et des portails. Malheureusement, ce n’est pas un matériau à l’abri des rayures qui se produisent dans les moments d’inattention, de négligence ou parce qu’il y a des enfants dans la maison.
Les rayures sur les portes en bois peuvent se produire même si le bois est très bon. Toutefois, les rayures peuvent également être causées par le temps qui passe et l’usure. Il suffit de regarder le bois d’un peu plus près pour remarquer immédiatement certaines imperfections, même sur la porte en bois la mieux entretenue.
En effet, le bois étant un matériau naturel, il doit être entretenu presque chaque année à l’aide de produits spécifiques. Cela vaut pour les portes comme pour les luminaires et tous les éléments en bois qui sont soumis aux intempéries et que nous ne voulons pas abîmer, mais plutôt résister au temps.
Heureusement, il existe un remède de grand-mère peu coûteux mais certainement très efficace qui vous permettra de masquer les rayures sur votre porte en bois. Voyons comment le mettre en pratique et ce qu’il faut faire.
Comment les éliminer
Pour les portes en bois massif marron, l’ultime astuce de grand-mère consiste à utiliser un ingrédient inhabituel que l’on trouve dans toutes les cuisines : le marc de café.
Mais avant tout, il faut vérifier si le bois n’est pas rayé. Oui, car s’il s’agit de rayures superficielles, elles peuvent être traitées avec de l’huile d’olive simple à mettre sur un tampon d’ouate et à passer sur la rayure, que vous verrez disparaître après quelques passages. Cela est dû au fait que l’huile nourrit le bois et comble l’éventuelle rayure.
Si les rayures sont plus profondes et que le bois est brun, vous pouvez utiliser du marc de café. Pour l’utiliser, mettez-le dans un petit bol auquel vous ajouterez de l’eau chaude. Au mélange obtenu, il faut ajouter une cuillère à soupe d’huile de lin. Après avoir mélangé, vous obtiendrez un mélange granuleux que vous devrez étaler sur la rayure et laisser agir pendant au moins une demi-heure. Une fois le temps nécessaire écoulé, vous devrez frotter avec une éponge.
Vous verrez que la rayure est minimisée, voire disparaît complètement grâce au pouvoir nourrissant et colorant du café. Ensuite, pour protéger le bois, appliquez une couche de cire d’abeille, la meilleure alliée du bois, surtout si elle est choisie avec des ingrédients 100 % naturels et sans additifs. Essayez-le pour le croire !