Il existe une méthode pour nettoyer nos radiateurs de fond en comble. Voici en quoi consiste la méthode papillon.

Bien que le mois d’octobre soit encore très chaud par rapport à la moyenne des années précédentes, il semble que l’hiver 2022-2023 pourrait apporter des températures très basses dans les mois à venir.

C’est pourquoi, comme chaque année, de nombreux Italiens ont recours à certaines sources de chaleur pour faire face au gel hivernal et chauffer leur maison de la meilleure façon possible.

Radiateurs : comment les nettoyer efficacement

Il faut dire que l’augmentation du coût du gaz et de l’électricité crée des problèmes non négligeables et que beaucoup cherchent donc des solutions économiques pour exploiter l’énergie tout en essayant d’économiser de l’argent.

Pour les radiateurs, il est conseillé d’utiliser des feuilles d’aluminium ou des panneaux thermostatés placés derrière l’appareil afin que la chaleur y soit emprisonnée et se propage dans la pièce même lorsque nous les éteignons.

Toutefois, pour le bon fonctionnement de nos radiateurs et pour éviter que d’autres substances telles que la poussière et les débris ne se répandent dans l’air, il est toujours préférable de les nettoyer à fond, même si cela s’avère impossible.

En effet, les radiateurs ont une forme qui les rend difficiles à nettoyer en profondeur, surtout entre les grilles, et il reste donc toujours des résidus ou des accumulations de poussière, mais il existe une solution pour s’assurer que même cet excès de saleté est éliminé.

La méthode du papillon

Il s’agit de la « méthode papillon », qui consiste à utiliser quelques éléments dont nous disposons tous à la maison et qui ne devraient donc pas nous coûter plus cher.

Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir une éponge pour la vaisselle, de préférence souple, un verre dans lequel on aura mis du vinaigre si nos radiateurs sont en aluminium ou 2 cuillères à soupe de savon de Marseille s’ils sont en fonte.

En plus de ces articles, nous devons également nous procurer un seau d’eau chaude et une corde ou, à défaut, un collier de serrage en plastique. Une fois que nous avons tout sous la main, nous pouvons passer à la méthode du papillon.

Il faut d’abord verser le verre de vinaigre ou de savon de Marseille dans l’eau chaude et bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène sans résidus ni paillettes.

Ensuite, prenez la ficelle ou la bande et enroulez-la autour de l’éponge, qui sera positionnée horizontalement, et serrez-la au milieu. De cette façon, l’éponge aura pris la forme d’un papillon.

Ensuite, une fois que nous avons notre papillon, nous le plongeons dans le seau et, après l’avoir légèrement essoré, nous l’introduisons dans les fissures de nos radiateurs et nous tirons la corde ou la pince vers le bas pour que toute la saleté excédentaire soit éliminée.

Avec cette méthode et ces quelques éléments, nous aurons nettoyé à fond nos radiateurs en un rien de temps et ils pourront être utilisés de manière optimale sans libérer de poussière ou d’autres bactéries dans l’air.

Les conseils des experts

Il faut cependant préciser qu’avant de procéder à cette opération, il faut nécessairement protéger le sol, car la solution et quelques gouttes se déposeront très certainement sur celui-ci.

Il est donc toujours préférable de placer une serviette ou un tapis sur le sol pour éviter qu’il ne soit taché et détérioré par le vinaigre, surtout pour les carrelages ou les parquets plus délicats, dont l’entretien nécessite certains produits spécifiques.

La méthode du papillon pour nettoyer nos radiateurs nous permet non seulement de nous amuser mais aussi de gagner beaucoup de temps et de rendre nos radiateurs propres et nets. Nous pouvons également opter pour cette méthode pour d’autres types de saletés tenaces que nous ne pouvons pas atteindre.

En outre, il ne faut jamais oublier de vérifier le fonctionnement des radiateurs avant de les mettre en service.