Nous avons souvent recours à de nombreux produits chimiques pour parfumer nos maisons, ignorant que certaines herbes aromatiques suffiraient.

Parlons notamment de la sauge, dont le parfum frais et enivrant est capable de diffuser une odeur très agréable. Surtout lorsqu’elle est utilisée en cuisine, elle est donc une aubaine pour neutraliser l’odeur des aliments.

Voyons donc ensemble comment utiliser les feuilles de sauge pour éliminer toutes les mauvaises odeurs de la cuisine et y apporter une bonne senteur !

Déodorant DIY

Tout d’abord, voyons ensemble comment fabriquer soi-même un déodorant à vaporiser dans la cuisine en cas de besoin, notamment après avoir cuisiné du poisson et fait de la friture. Le procédé est vraiment très simple, puisqu’il suffit de verser 25 feuilles de sauge bien lavées dans une casserole contenant environ un litre d’eau et d’ajouter le zeste d’un citron si vous le souhaitez.

Ensuite, allumez la flamme et lorsque l’eau commence à chauffer, versez dans la casserole 10 gouttes d’huile essentielle de sauge, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin. À ce stade, laissez bouillir pendant environ 20 minutes avant d’éteindre le feu et de laisser refroidir. Enfin, versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-en un peu dans votre cuisine : adieu les odeurs nauséabondes !

Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également utiliser ce mélange pour dégraisser les surfaces incrustées de la cuisine, telles que la cuisinière, la hotte et le four, grâce à son puissant pouvoir détartrant.

Sachets parfumés

Un autre remède qui peut absorber les odeurs désagréables dans votre cuisine et apporter une bonne odeur fraîche de sauge est l’utilisation de sacs parfumés.

Il suffit de prendre 3 à 4 feuilles de sauge, d’enlever toute trace de terre ou d’autres résidus et de les faire sécher pendant quelques jours en les plaçant sur une assiette. Placez-les ensuite dans un sac et placez-le dans les endroits de la cuisine où les odeurs sont les plus concentrées.

Vous pouvez également placer ces sacs dans les armoires et les meubles ! Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez également combiner les feuilles de sauge avec des fleurs de lavande séchées – et quel parfum !

Bouquet décoratif

Si vous souhaitez également réaliser quelque chose de joli à exposer pour décorer votre maison, nous vous recommandons le bouquet décoratif.

Il suffit de prendre 4 brins de sauge et de former un bouquet, que l’on attache ensuite avec une ficelle. Ajoutez ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de sauge pour intensifier la bonne odeur et placez le bouquet dans les endroits de la maison les plus sensibles aux vapeurs : les mauvaises odeurs dans la cuisine ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Astuce de la casserole

Enfin, examinons un dernier remède qui peut faire disparaître les mauvaises odeurs qui imprègnent la cuisine : l’astuce de la casserole. Pour l’essayer, vous devez ajouter 3 feuilles de sauge (ou plus si vous souhaitez un parfum plus intense) à une casserole contenant de l’eau et la porter à ébullition jusqu’à ce qu’elle s’évapore.

Ensuite, éteignez le feu et laissez le parfum se répandre dans toute la cuisine : vous éliminerez ainsi l’odeur nauséabonde qui s’est infiltrée dans la hotte de la cuisinière ! Lorsque le mélange a refroidi, versez-le dans un pot que vous placerez ensuite sur n’importe quelle surface de la cuisine.

Avertissement

Pensez à éviter d’utiliser la sauge en cas d’allergies ou d’hypersensibilité. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez d’abord votre médecin. De plus, gardez toujours les feuilles loin des sources de chaleur dans votre cuisine.