Les orchidées sont des plantes célèbres qui se distinguent surtout par leur beauté envoûtante, leurs formes uniques et leurs couleurs éclatantes. Mais savez-vous quelle variété d’orchidée détient le record de la plus longue durée de floraison ? Les orchidées sont des fleurs fascinantes, particulièrement connues pour leur beauté exotique et leur incroyable diversité.

Parmi les milliers d’espèces d’orchidées qui existent, certaines se distinguent par une durée de floraison exceptionnellement longue. Celles-ci sont d’ailleurs très appréciées des amateurs de plantes, car elles offrent un spectacle durable avec très peu d’entretien.

L’orchidée Phalaenopsis, plus connue sous le nom d’orchidée papillon, est célèbre pour sa longue période de floraison, qui peut durer de deux mois à six mois. Cette variété d’orchidée détient également le record de la période de floraison la plus longue et la plus facile de toutes et, contrairement à de nombreuses autres orchidées, elle peut fleurir plusieurs fois à partir de la même hampe florale.

Cela signifie que même après la chute des premières fleurs, de nouveaux bourgeons peuvent apparaître et même fleurir, ce qui prolonge la période de floraison. Dans tous les cas, il s’agit d’une orchidée relativement facile à entretenir, idéale pour les débutants qui ont besoin d’une lumière indirecte, d’une température stable et d’un arrosage régulier pour se développer.

Ce type d’orchidée fleurit plus facilement : en savoir plus

Pour pouvoir profiter au maximum de la longue période de floraison de l’orchidée Phalaenopsis, il est important de lui consacrer les soins les plus adaptés et appropriés. Voici quelques conseils pour la maintenir en bonne santé et prolonger encore la période de floraison.

Les Phalaenopsis préfèrent toujours une lumière vive mais indirecte et il convient donc d’éviter de les exposer à la lumière directe du soleil, qui pourrait brûler les feuilles.

Veillez plutôt à placer l’orchidée près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest, où elle recevra une excellente lumière naturelle sans être exposée à la chaleur intense du soleil de midi.

Arrosez cette variété lorsque le substrat est presque sec au toucher et évitez de laisser de l’eau dans le pot, car cela pourrait faire pourrir les racines. Un bon moyen de vérifier si l’orchidée a besoin d’eau est de toucher le substrat, car s’il est sec, il est temps d’arroser.

Veillez également à ce que le pot soit pourvu de trous de drainage afin que l’excès d’eau puisse s’écouler. Enfin, en ce qui concerne les températures, nous savons qu’elles préfèrent des températures plus stables, généralement entre 18 et 27°C le jour et entre 15 et 18°C la nuit.