Peu de gens le savent, mais il y a un point orange sur le téléphone portable. À quoi sert-il ? C’est très utile, comme l’expliquent les techniciens.

Qui n’a pas remarqué cet étrange point orange sur son téléphone portable, qui reste en haut de l’écran. Il apparaît chaque fois que vous effectuez une action, comme si quelqu’un vous espionnait. Le point peut aussi être vert. Les professionnels du secteur ont tenté d’expliquer à quoi il sert, et il s’agit d’une méthode unique pour préserver la vie privée des utilisateurs. Qu’est-ce que c’est ? Essayons d’y voir plus clair.

À quoi sert le point orange sur le téléphone portable ?

Le point orange sur le téléphone portable est l’un des nombreux cercles colorés dotés d’une DEL qui apparaissent lors d’un appel ou de l’accès à l’application. Il s’agit d’une fonctionnalité que l’on retrouve principalement sur les téléphones portables iPhone après la mise à jour iOS 14. Elle n’est pas le fruit du hasard et a été spécialement conçue.

Lorsque le point est vert, cela signifie que l’appareil est en cours d’utilisation, s’il apparaît en haut à droite de l’écran, c’est pour avertir que les modes photo et micro sont utilisés à ce moment-là par une application. Un exemple ? Un appel Zoom ou Skype, avec le point vert actif pour confirmer que la fonctionnalité est en cours d’utilisation.

Grâce à cette fonction, il est facile de savoir si le téléphone portable est en train de capturer des données audio et vidéo importantes. Si le point est orange, cela signifie que le téléphone mobile utilise le microphone. C’est particulièrement le cas lorsque vous utilisez une application qui requiert cette fonctionnalité. Un exemple ? Là encore, il s’agit d’une application ou d’un appareil tel qu’Alexa, Google Assistant ou un simple appel.

Fonctionnalités et explications

Pour résumer, ces points orange et verts ne sont rien d’autre que des LED spécifiquement conçues pour confirmer l’utilisation des fonctions du téléphone portable. Ce sont des indicateurs qui servent principalement pour des raisons de confidentialité et de sécurité afin de ne pas divulguer de données personnelles.

Les techniciens expliquent qu’à partir du moment où une application est ouverte, l’utilisation des caméras ou des microphones devient normale.

Mais lorsqu’aucune application n’est utilisée, comment se fait-il que le point apparaisse en couleur ? Il est possible que l’application soit restée ouverte et que des fonctions fonctionnent en arrière-plan. Ou encore, quelqu’un – mais c’est de toute façon quelque chose de lointain à gérer – pourrait avoir pris le contrôle de l’appareil. Les principaux fabricants de téléphones ont résolu le problème de la protection de la vie privée grâce à cette fonction.

Pour toutes ces raisons, vérifiez toujours la fonctionnalité de votre appareil et assurez-vous que rien ne s’échappe lors de l’utilisation d’une application ou de quoi que ce soit d’autre. Pour plus d’informations, il est préférable de consulter un technicien expérimenté qui pourra vous aider à vérifier votre téléphone portable et à bien évaluer cet aspect.