Si nous ne manquions jamais de nettoyer les toilettes après chaque utilisation, un nettoyage en profondeur serait probablement nécessaire beaucoup plus rarement, mais même dans ce cas, il y aurait toujours un moment où il faudrait se retrousser les manches et s’en occuper. Et si nous vous disions que cela peut être rendu amusant par l’utilisation d’un ballon ?
En effet, lorsque nous utilisons les toilettes, en tirant la chasse d’eau, mais aussi en versant des détergents et des désodorisants, nous finissons par contribuer à la formation d’auréoles ou de concrétions calcaires qui, même si elles ne sont pas aussi gênantes à voir que les saletés dont nous remplissons habituellement les toilettes, doivent tout de même être enlevées. Un ballon pourrait rendre l’opération plus facile et même ludique.
Comme nous pouvons le voir dans cette vidéo, l’astuce est en fait très simple et nous permet d’utiliser les astuces de nettoyage que nous connaissons déjà de manière plus efficace et sans effort.
L’important est de disposer d’un ballon normal, comme ceux que l’on utilise pour les fêtes, en préférant peut-être un ballon un peu plus solide. Il n’est toutefois pas nécessaire qu’il soit très grand : son diamètre, une fois gonflé, doit être supérieur d’un fil à celui de l’orifice d’évacuation situé au fond de la cuvette des toilettes.
L’astuce consiste en fait à utiliser cet objet festif comme bouchon pour l’évacuation de n’importe quelle toilette : gonflez-le davantage, puis mettez-le à l’intérieur de la toilette et vous vous rendrez compte à quel point vous devez le dégonfler pour le mettre à l’intérieur de l’évacuation, afin qu’il la remplisse et empêche l’eau de s’écouler. Il faut donc faire un nœud très serré.
L’autre chose dont tu as besoin est une ficelle solide et assez longue : tu la noues fermement au niveau de la fermeture du ballon, et la ficelle doit dépasser du gobelet d’au moins une paume de main. Encore une fois, avant d’insérer le ballon, collez un morceau de ruban adhésif sur un côté.
Une fois que vous avez bloqué la sortie d’eau, préparez votre remède préféré pour nettoyer la cuvette des toilettes : nous savons qu’un mélange d’eau et de vinaigre, ou de vinaigre et de bicarbonate de soude, ou encore d’eau et d’acide citrique, en ajoutant toujours (à chacun d’eux) une goutte de savon à vaisselle, sont toutes des solutions appropriées pour décoller les dépôts de saleté et de calcaire, qui seront ensuite très faciles à enlever.
Remplissez ensuite la tasse avec de l’eau et votre produit de nettoyage préféré jusqu’à ce que vous atteigniez le bord inférieur intérieur de la tasse, où se trouvent généralement de nombreuses taches difficiles. Laissez agir pendant quelques heures, puis utilisez un balai ou une autre brosse pour gratter sans effort toute la saleté. Retirez le ballon et voilà !