L’automne arrive à grands pas et, bien que nous ne soyons pas encore prêts à dire adieu aux jours de soleil et de mer, le moment est malheureusement venu.

Cette période de transition d’une saison à l’autre peut toutefois s’avérer être le meilleur moment pour nettoyer certaines choses dans la maison que nous avons négligées pendant l’été.

À cet égard, voyons ensemble ce qu’il faut nettoyer dans la maison avant l’arrivée de l’automne !

Volets et stores

Tout d’abord, nous vous suggérons de nettoyer les volets et les stores, qui ont accumulé beaucoup de saleté et de poussière pendant les journées d’été et n’ont probablement pas été nettoyés à fond en raison de la chaleur excessive.

Pour procéder à un nettoyage complet et approfondi, nous vous suggérons donc d’utiliser un balai à poils durs et de le passer sur les volets et les stores fermés, puis de passer à nouveau le balai en prenant soin de le faire passer dans les fissures et les coins.

Une fois la poussière enlevée, passez au nettoyage proprement dit en ajoutant 2 cuillères à soupe de savon de Marseille à un seau contenant de l’eau, puis en trempant un chiffon en microfibres dans la solution obtenue. Passez ensuite plusieurs fois le chiffon sur les volets et les stores et séchez-le soigneusement : adieu la poussière !

Les fenêtres

Outre les volets et les stores, il est également important de nettoyer les vitres, sur lesquelles on trouve souvent des taches tenaces dues peut-être aux pluies d’été. Dans ce cas, nous vous proposons une astuce très efficace qui consiste à combiner deux ingrédients naturels : le vinaigre et l’amidon de maïs.

Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir un mélange, puis versez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface du verre. À ce stade, passez une éponge et effectuez des mouvements circulaires, en insistant sur les endroits où les taches de saleté sont les plus résistantes. Enfin, rincez le verre avec un chiffon essoré et séchez-le soigneusement avec un chiffon doux.

Pour un effet encore plus efficace, il est préférable de nettoyer les vitres à des moments où elles ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil, car des auréoles peuvent se former.

N.B. Utilisez toujours des éponges douces et non abrasives car vous risquez de rayer le verre.

Balcon

En été, si nous vivons davantage dans les espaces extérieurs de nos maisons, tels que les balcons et les terrasses, nous sommes également moins enclins à les nettoyer car la chaleur devient un véritable problème.

Voyons donc comment nettoyer les balustrades, les pots, les tables, les chaises, etc. jusqu’à ce que toute la poussière accumulée soit enlevée. Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser du vinaigre, dont les propriétés dégraissantes et nettoyantes sont telles qu’il s’agit d’une véritable aubaine. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est également utilisé pour dégraisser les plaques de cuisson incrustées.

Remplissez un seau avec de l’eau tiède et 1 verre de vinaigre, puis trempez-y un chiffon et essuyez toutes les surfaces de votre balcon. Essorez ensuite le chiffon et séchez-le soigneusement… toutes les taches auront disparu !

N.B. N’oubliez pas de ne pas utiliser de vinaigre sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Lustres

Les lustres sont également un meuble de la maison auquel nous ne consacrons pas de soins quotidiens ou très fréquents, car leur nettoyage semble fatigant. Il serait donc bon de profiter de cette période pour les nettoyer en profondeur.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’éteindre le courant, de démonter le lustre si possible et de le dépoussiérer avec un chiffon en microfibres, une couette ou même de vieux lainages. Ensuite, versez 2 verres de vinaigre de pomme dans 2 litres d’eau chaude et passez le mélange directement sur le lustre à l’aide d’une éponge douce.

Enfin, séchez bien pour qu’il n’y ait plus d’auréoles. Comme si cela ne suffisait pas, le vinaigre permet également d’éviter la poussière !

Meubles et armoires

Enfin, voyons comment nettoyer les meubles ou les armoires de la cuisine avant le changement de saison. Dans ce cas, vous devrez verser une cuillère à soupe de savon de Marseille dans un seau contenant de l’eau tiède, mélanger le tout et le verser dans un flacon pulvérisateur.

Pulvérisez ensuite le produit à l’intérieur des meubles et des armoires et essuyez-les avec une éponge. Enfin, rincez avec un chiffon doux imbibé d’eau et bien essoré et séchez soigneusement.

Avertissement

Assurez-vous toujours que vous pouvez utiliser les ingrédients proposés sur les surfaces en les essayant d’abord dans un coin caché.