Tout le monde connaît le quatre-quarts Breton. Je l’ai apprécié comme collation et petit-déjeuner depuis que je suis petite. Il peut être consommé seul, ou recouvert de caramel à tartiner ou de beurre salé pour les plus gourmands. Humm!
C’est une recette Traditionnelle de Gastronomie Bretonne : voilà la recette incontournable du quatre-quarts breton, bien connu pour avoir quatre ingrédients en quantités égales.
Et découvrez à chaque fois mes petites astuces pour réaliser votre quatre-quarts !
Les quatre quarts est un gâteau facile à faire, d’apparence simple mais que vous pouvez marier à de nombreuses saveurs pour un goût délicieux.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Pour bien réussir Cette recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer Les instructions de la recette.
Ingrédients :
—
-4 œufs
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
Le même poids que les 4 œufs :
-en farine
-en beurre
-en sucre en poudre
Préparation :
Comment préparer des QUATRE-QUARTS BRETON !
—
Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 180°.
Faire fondre le beurre demi-sel au micro-ondes ou au bain-marie. Laissez-le refroidir un peu.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre. Réservez.
Mélanger la farine, la levure et le sel dans un bol séparé. Faire un puits au milieu en y jetant les œufs et le sucre. Tapotez doucement le tout avec un fouet jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Rajoutez le beurre fondu à votre préparation et mélangez le tout.
Prenez un moule à cake de préférence : beurrez-le (sauf s’il est en silicone) et versez-y votre préparation.
Mettez votre quatre-quarts à cuire pendant 50 mn.
Le quatre-quarts doit avoir une peau dorée, faites donc attention à ne pas le surchauffer. Sinon, couvrez le dessus du pot avec du papier aluminium pour le refroidir.
Astuces du chef :
Pour plus de saveur, ajoutez quelques cuillères à soupe d’agneau, de zeste de citron ou d’orange, d’extrait de vanille ou de cacao à un gâteau au brownie, ou quelques tranches de pomme pour faire une délicieuse tarte aux pommes.
Tartinez le quatre-quarts avec de la confiture (voir notre recette de la confiture de lait), du chocolat, de la pâte à tartiner, du caramel au beurre salé… Et pour un quatre-quarts light, plus léger, diminuez la quantité de sucre jusqu’à 50 g et remplacez 50 g de farine par de la maïzena.
Votre Quatre-Quarts Breton est prêt !