Parler de compote de pommes sans lait fait immédiatement penser à l’aliment que l’on prépare généralement pour les enfants avant de les sevrer, ce qui n’est d’ailleurs pas un mensonge. Mais tout le monde ne sait peut-être pas qu’elle peut aussi être préparée pour les adultes, qui l’apprécieront sans doute parce qu’elle est si bonne ! De plus, le préparer à la maison n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, l’important étant de bien stériliser les bocaux au bain-marie afin de pouvoir le conserver dans le garde-manger. Mais voyons maintenant la recette !

La recette de la purée de pommes sans lait, bonne pour les enfants et les adultes

Ingrédients

  • 500 g de pommes Golden (environ 3)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à café d’édulcorant stevia (ou alternativement 1 cuillère à café de sucre en poudre, mais l’utilisation est facultative)
  • ½ citron (jus)

La préparation

  1. Pour commencer, prenez vos pommes, lavez-les bien, épluchez-les, retirez le cœur et coupez-les grossièrement.
  2. Versez l’eau et les pommes dans une casserole, ajoutez éventuellement l’édulcorant stevia (ou le sucre), portez à ébullition et laissez cuire le tout pendant 10 à 15 minutes.
  3. Lorsque les pommes ont ramolli, éteignez le feu, puis mixez-les (vous pouvez également les écraser à l’aide d’un presse-purée).
  4. Ajoutez ensuite la cannelle en poudre et remuez bien pour qu’elle soit bien incorporée au mélange.
  5. Enfin, laissez refroidir votre purée.
  6. Vous pouvez alors la consommer immédiatement ou la conserver (au réfrigérateur bien couvert pendant quelques jours, ou au garde-manger toute l’année dans des bocaux stérilisés).

Notes et conseils

La purée de pommes cuite sans lait est bonne aussi bien froide que chaude. Elle est certainement parfaite si elle est dégustée à la cuillère comme n’importe quel autre dessert.
Elle est certainement encore plus parfaite si elle est accompagnée de crème fouettée ou de céréales, et peut même être utilisée pour garnir ses propres desserts.