La châtaigne est vraiment meilleure en préparation avec de la purée de marrons. Cela permet de profiter d’un dessert raffiné, avec une consistance compacte et ferme, très agréable en bouche. La recette est relativement simple, mais pour obtenir la purée parfaite de châtaignes, vous devez avoir un peu de patience. Il faut en effet les faire bouillir, les peler (y compris la peau de couverture), et les refroidir. Cette étape est moins facile qu’il n’y paraît. La recette est simple, car il n’y a pas de cuisson à faire. Dès que la pâte est prête, il suffira de la mettre dans un moule, de la placer au réfrigérateur. Vous pouvez la déguster une fois que le dessert est bien ferme. Ce dessert est moins calorique, alors vous pouvez en profiter durant les fêtes.
La recette de dessert sucré aux châtaignes sans cuisson
- Temps de préparation : 25 minutes
- Temps de cuisson de la châtaigne : 40 minutes
- Temps de repos au réfrigérateur : 4 heures
- Temps total : environ 5 heures
- Portions : environ 6 tranches
Ingrédients
- 250 gr de châtaigne ou de pulpe de châtaigne (poids brut environ 500 gr)
- 50 g de chocolat noir
- 50 g de poudre de cacao non sucrée
- 50 g d’édulcorant à la stévia en poudre (ou 100 g de sucre glace)
- 30 g de beurre
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- Liqueur de café crémeux, brandy ou rhum (facultatif)
- 1 pincée de sel
Ce dont vous avez besoin pour la garniture
- Juste assez de cacao amer (ou de sucre glace)
Préparation
- Coupez d’abord les châtaignes et mettez-les dans une grande casserole avec beaucoup d’eau aromatisée à la feuille de laurier et aux graines de fenouil. Allumez le feu et laissez-les bouillir pendant 40 minutes.
- Égouttez les châtaignes, rincez-les à l’eau roide, pelez-les en enlevant la peau.
- Mettez-les dans le mélangeur et mélangez-les à la vitesse maximale.
- Y ajouter ensuite la liqueur de votre choix, continuez de mixer pour qu’elle s’incorpore parfaitement dans les châtaignes.
- Mettre le chocolat noir et le beurre dans un petit bol, faites-les fondre au micro-ondes. Remuez pour obtenir une consistance uniforme et versez-les dans la purée de châtaignes.
- Intégrez l’édulcorant stévia (ou sucre glace). Versez le cacao en trois étapes. Remuez pour avoir une pâte lisse. Si elle est trop épaisse, n’hésitez pas y ajouter quelques gouttes de lait.
- Prenez un moule rond avec une fermeture à glissière d’un diamètre de 22 à 24 centimètres, recouvrez-le d’un film plastique avant d’y verser la pâte. Recouvrez ensuite de film transparent.
- Placez le dessert dans le réfrigérateur pendant un minimum de 4 heures. Quand il est bien ferme, retirez-le du moule.
- Saupoudrez de cacao amer ou de sucre glace et dégustez.