Tout jeter dans l’évier est une mauvaise habitude à éviter. Lorsqu’on est pressé, on y vide notre casserole avec de l’huile usée à l’intérieur toutefois les dégâts peuvent en être irréparables. En effet, l’huile usée n’est pas biodégradable ainsi elle doit être enlevée correctement.
Huile vidée dans l’évier : les risques pour l’environnement
L’huile usée vidée dans l’évier peut effectivement polluer l’environnement. Elle peut entrainer des problèmes dans le système de purification, obstrue les systèmes et ralentit le processus de traitement de l’eau. Une fois qu’elle atteint la mer, elle forme une patine à la surface de l’eau qui altère l’équilibre de l’écosystème vu que les rayons de soleil ne peuvent plus y pénétrer. De ce fait, les poissons ainsi que les espèces aquatiques sont également menacés.
Huile vidée dans l’évier : effets sur les tuyaux
——-
Bon nombre de gens ne savent pas que verser de l’huile dans l’évier est un geste très grave. Toute huile végétale et animale jetée dans l’évier est distribuée directement sur les parois des tuyaux d’évacuation. Celle-ci va agir comme une colle après et retient tout résidu alimentaire. Ce qui va ensuite créer une sorte de bouchon qui, avec le temps, obstruer et endommager les tuyaux.
Habitudes à adopter en cuisine
Evitez de réutiliser l’huile pour la friture ou la cuisine, car celle-ci s’oxyde lorsqu’elle chauffe. Effectivement, cela implique un grave problème et peut entrainer de grave problème de santé.
Où jeter l’huile usée ?
Pour éviter de polluer l’environnement, la meilleure méthode pour vous débarrasser de l’huile usée est de la récupérer dans une bouteille puis de la jeter sur l’île écologique la plus proche de chez vous. Une autre alternative consiste à la recycler et à l’utiliser pour fabriquer du savon à lessive. Pour cela, filtrez l’huile usée puis éliminez tous les résidus alimentaires. Pensez à utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de graines épuisée, de l’eau distillée, de la pâte de cendre, de la soude caustique et toute huile essentielle de votre choix. Lors de la préparation, n’oubliez pas d’utiliser des gants et des lunettes. Une fois tous les ingrédients mélangés, vous devrez obtenir une pâte molle parfumée, que vous allez sécher dans une moule. Laissez sécher après et votre savon est prêt à utiliser. De cette manière, vous éviterez de jeter de l’huile usée là où elle ne devrait pas tout en économisant de l’argent.