Le séchage des vêtements au soleil est également connu pour leur donner une bonne odeur. Il y a une raison scientifique à cela.

L’été est le moment idéal pour laver et sécher le linge. Malgré la chaleur et l’effort d’étendage, le séchage du linge au soleil est en effet la solution idéale pour qu’il sente bon. Mais pourquoi ? La raison est scientifique, découvrons-la.

Le séchage du linge au soleil lui confère une bonne odeur

Contrairement à l’hiver, l’été garantit des journées plus ensoleillées. Finie la peur d’étendre son linge et de le trouver humide. En effet, l’action du soleil donne une meilleure odeur à nos vêtements. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’université de Copenhague, qui ont décidé de comprendre pourquoi il en est ainsi.

L’expérience qui a conduit à cette découverte consistait à laver 3 serviettes en coton de qualité moyenne à l’eau claire. Ensuite, les chercheurs ont suspendu les trois serviettes de trois manières différentes afin de démontrer que la technique de séchage influence l’odeur finale du linge lavé. Les serviettes ont été étendues dans une pièce fermée, dans un espace extérieur ombragé et en plein soleil sur un balcon.

Une fois le temps de séchage écoulé, les chercheurs ont enfermé les 3 serviettes dans un sac et les ont laissées pendant 15 heures. À la fin de l’expérience, les experts ont examiné les différentes substances chimiques émises par chaque serviette.

Résultat de l’expérience : le soleil crée du parfum

Les chercheurs se sont particulièrement intéressés aux substances qui pouvaient être rattachées à l’odeur des serviettes. En particulier, celles qui avaient séché sous la chaleur du soleil avaient produit des substances telles que des aldéhydes et des cétones. Il est intéressant de noter qu’il s’agit de molécules que l’on trouve dans les fleurs.

Les aldéhydes, en particulier, produisent un parfum sucré et fruité semblable à celui de la vanille. Les cétones, quant à elles, ont une odeur plus douce et plus délicate. Mais ce n’est pas tout : parmi les substances produites par les serviettes placées au soleil se trouvaient également le pentanal et le nonanal, deux éléments qui produisent un parfum similaire à celui des roses et des agrumes.

Il est donc évident que c’est l’action du soleil qui produit une odeur agréable sur nos vêtements lorsqu’ils sont étendus pour sécher. Mais pourquoi cela se produit-il ? Les spécialistes n’ont pas pu répondre à cette question avec certitude. Ils pensent cependant que la lumière du soleil, les radicaux libres et l’ozone pourraient être parmi les facteurs impliqués.

Ces derniers ont notamment le pouvoir de transformer certains produits chimiques en cétones et en aldéhydes. Les rayons ultraviolets contenus dans la lumière du soleil peuvent donc exciter certaines molécules et entraîner la formation de radicaux libres. Ceux-ci s’associent à d’autres molécules et produisent les substances chimiques responsables de l’odeur de notre linge lorsqu’il est mis à sécher.

Ce qui arrive au linge étendu pour sécher au soleil est très similaire à l’effet que les rayons du soleil ont sur une pelouse mouillée. Il arrive très souvent qu’une odeur agréable et fraîche se dégage de l’herbe réchauffée par le soleil après une forte pluie, et un processus similaire se produit avec notre linge.

Après l’étonnement et le désarroi initial face à cette découverte, il ne reste plus qu’à profiter de ce merveilleux processus naturel pour bénéficier d’un linge frais, sec et parfumé.