Avez-vous remarqué que les feuilles de votre citronnier s’enroulent ? Ceci explique la raison de ce phénomène. Voyons ensemble tous les détails.

Le citronnier peut être cultivé facilement et de manière pratique, même par des personnes peu expérimentées en matière de jardinage. La culture peut se faire en pleine terre ou en pot. Que vous ayez un jardin ou un balcon, vous pourrez donc cultiver des citrons chez vous.

Cette plante est un feuillage persistant et a donc tendance à ne pas tomber, même en hiver et pendant les mois les plus froids de l’année. Elle a besoin d’une bonne exposition au soleil – au moins 7 à 8 heures par jour – et d’une bonne irrigation. Pendant les mois d’été, la plante doit toujours recevoir la bonne quantité d’eau.

Si vous remarquez que la terre est sèche, il est temps d’arroser la plante en pot ou en pleine terre. En revanche, si le sol est humide, il est préférable de ne pas arroser la plante. À la longue, les racines risquent de pourrir.

Toutefois, nous souhaitons ici mettre en lumière un phénomène particulier que l’on peut observer dans certaines situations spécifiques. Pourquoi les feuilles du citronnier peuvent-elles en quelque sorte se rétracter et se recroqueviller sur elles-mêmes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet précis.

Feuilles de citronnier recroquevillées : pourquoi ?

Le citronnier, qu’il soit en pot ou en pleine terre, a besoin d’un sol assez fertile avec une excellente capacité de drainage. Comme nous l’avons dit, cet agrume souffre beaucoup de la stagnation de l’eau. Il est donc important d’éviter que ses racines ne soient immergées dans une flaque d’eau pendant une longue période.

Le pH du sol doit alors se situer approximativement entre 6,5 et 7,5. Dans les magasins spécialisés, il est possible d’obtenir des conseils sur la terre à utiliser pour la culture des citrons. Il en existe qui conviennent parfaitement à cette plante et aux agrumes en général.

À quelle température le citronnier doit-il pousser et vivre ? Entre 10° et 30° environ, le citronnier se sentira parfaitement à l’aise. En revanche, à des températures différentes, il peut souffrir davantage de la chaleur et du froid. Pendant les mois froids de l’année, lorsque la température descend dangereusement en dessous de 5°, il est préférable d’abriter la plante en pot. Dans le jardin, en revanche, un film plastique peut être utilisé pour protéger efficacement le citronnier.

C’est ici qu’intervient le « mystère » de l’enroulement des feuilles du citronnier. Pourquoi cela se produit-il ? Voici la réponse qui dissipera tous les doutes que vous pouvez avoir à ce sujet.

L’explication du phénomène

Les personnes peu familiarisées avec le sujet peuvent s’inquiéter lorsqu’elles constatent un enroulement évident des feuilles du citronnier. Dans cet article, nous souhaitons faire la lumière sur ce sujet précis et rassurer tous les lecteurs sur les véritables raisons de ce phénomène, qui n’est inquiétant qu’en apparence. Vous êtes curieux de savoir pourquoi les feuilles se recroquevillent ? Voici les détails.

Les feuilles enroulées sont un mécanisme naturel d’autodéfense de la plante dans certaines situations spécifiques. Lorsqu’il reçoit la lumière du soleil pendant plusieurs heures consécutives, le citronnier a tendance à minimiser sa perte d’eau de cette manière.

Une sorte de défense automatique contre le soleil et un éventuel manque d’hydratation. En effet, comme nous l’avons dit, le citronnier, surtout en été et au printemps, a besoin de beaucoup d’arrosage. Les feuilles recourbées permettent au citron de limiter au maximum l’exposition au soleil, surtout s’il n’a pas reçu d’eau depuis un certain temps et que le sol est particulièrement sec.

L’enroulement des feuilles est donc tout à fait normal. Si vous constatez ce phénomène, il vous faudra donc fournir de l’eau à votre citronnier. Ce phénomène permet au citron de se protéger plus longtemps et de survivre même dans les moments les plus « compliqués ».

Dans certains cas, il convient donc de rempoter la plante si elle est cultivée en pot. Vous pourrez alors la transférer dans un pot plus grand. Nous espérons avoir réussi à dissiper tous vos doutes sur ce sujet particulier.