Le nettoyage du four est une tâche que nous essayons tous de repousser le plus possible en raison des énormes difficultés qu’elle implique. Cet appareil très utile pour préparer des repas savoureux est en effet facilement sujet à des incrustations tenaces d’aliments brûlés et de graisse, c’est pourquoi son nettoyage peut être particulièrement fatigant, surtout si nous l’avons négligé pendant longtemps.
De nombreux nettoyants chimiques spécifiques sont disponibles sur le marché, mais ils peuvent être trop agressifs et contenir des substances nocives pour nous et pour l’environnement. Beaucoup d’entre nous utilisent l’eau de Javel pour cette tâche difficile, en raison de son pouvoir désinfectant et détachant. Cependant, en plus d’être peu écologique, ce produit peut présenter des risques lorsqu’il est utilisé dans nos fours. C’est pourquoi il est préférable de préférer d’autres solutions plus naturelles, plus sûres et, dans certains cas, plus efficaces.
Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi l’eau de Javel n’est pas une méthode sûre de nettoyage des fours et un remède naturel pour la remplacer efficacement.
Pourquoi l’eau de Javel n’est pas une méthode sûre de nettoyage des fours
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’eau de Javel n’est pas une bonne méthode pour nettoyer le four :
- tout d’abord, ce produit est certes très efficace pour assainir les surfaces, mais il n’est pas sûr au contact des aliments et doit donc être évité sur les surfaces utilisées pour préparer nos repas ;
- d’autre part, l’eau de Javel dégage des vapeurs irritantes pour les voies respiratoires et la peau et, si elle est utilisée pour nettoyer le four, elle doit être nettoyée correctement en veillant à ne pas laisser de résidus afin de ne pas se blesser et de ne pas contaminer nos aliments ;
- les fours sont également fabriqués avec des matériaux traités pour résister aux températures élevées, mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas imperméables aux produits chlorés et ammoniaqués. C’est pourquoi l’utilisation de l’eau de Javel ou de ses dérivés sur ces surfaces pourrait endommager votre four avant l’heure.
Un remède naturel et efficace pour nettoyer votre four
Si vous cherchez un remède naturel vraiment efficace pour nettoyer votre four, vous pouvez vous tourner vers les meilleurs alliés du nettoyage : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Préparez une pâte épaisse en mélangeant une tasse de bicarbonate de soude et une tasse d’eau et utilisez-la pour saupoudrer toute la surface de votre four. Pendant ce temps, faites chauffer du vinaigre blanc dans une petite casserole, faites chauffer le four à 100 degrés Celsius et mettez-y le vinaigre pendant 45 minutes.
Éteignez le four, laissez-le refroidir et essuyez-le avec une éponge humide pour enlever la pâte de bicarbonate ; cela éliminera la saleté en un rien de temps et sans effort. Veillez à rincer abondamment à l’eau pour éviter que la pâte de bicarbonate ne reste sur la surface.
Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par de l’acide citrique : diluez-en 150 grammes dans 1 litre d’eau et ajoutez-le directement à la pâte de bicarbonate de soude, puis aspergez le four et attendez au moins une heure avant de frotter avec une éponge humide.
Avec ces remèdes, votre four sera propre et brillant comme s’il était neuf !