Le plant de basilic du supermarché se dessèche dès son arrivée à la maison : il y a une raison et il est bon d’agir immédiatement.

Il va sans dire que le basilic est la plante la plus répandue dans les jardins, les potagers et les maisons. Son parfum enivrant apporte une touche extraordinaire et sa couleur vert vif met en valeur n’importe quelle pièce. Souvent, le plant acheté au supermarché, une fois arrivé à la maison, apparaît très sec. Que se passe-t-il en chemin et pourquoi se dessèche-t-il ? Les pépiniéristes expliquent les causes de ce changement soudain.

Le basilic, quels sont les soins à lui apporter ?

Le basilic est une plante aromatique qui ne manque jamais dans les cuisines italiennes, symbole parfait du Made in Italy dans le monde entier. C’est un ingrédient unique dans la tradition culinaire, avec sa touche de parfum et de saveur qui imprègne chaque plat. Dès que l’on achète un plant au supermarché, il se dessèche une fois arrivé à la maison.

Les plantes achetées en supermarché », disent les experts, « sont conçues pour durer peu de temps ». Une stratégie marketing qui conduit le consommateur à devoir en racheter une autre au bout de très peu de temps. Les pépiniéristes eux-mêmes invitent les consommateurs à acheter leurs plantes et leurs fleurs auprès de spécialistes, tout en recommandant quelques gestes pour récupérer le plant.

En effet, le basilic lui-même ne nécessite aucun soin particulier et est une plante qui convient même à ceux qui n’ont pas la main verte. Les causes de ce changement radical ne sont pas imputables au consommateur, mais à un certain nombre de facteurs externes.

Basilic sec de supermarché : les causes

Lorsque le plant de basilic est acheté au supermarché, il a la plupart du temps tendance à se dessécher une fois dans la voiture ou à la maison. Il est probable que la plante ait passé de nombreux jours en contact direct avec la lumière artificielle et une température contrôlée. Le passage à la lumière naturelle et à une plage de température n’est pas bon pour la plante, c’est pourquoi elle a tendance à se dessécher et, dans certains cas, à mourir.

Le conseil est de la laisser se remettre du choc en essayant de la garder à l’intérieur près d’une fenêtre. La plante doit avoir le temps de s’adapter au nouvel environnement et à la nouvelle température.

Il faut également faire attention à l’arrosage, car le sol doit toujours être hydraté. Il est également possible que les plants n’aient pas été correctement hydratés : une fois rentrés à la maison, il convient d’alterner les arrosages afin qu’ils se réhydratent, mais pas tous en même temps.

Le basilic de supermarché peut également être transplanté dans un autre pot, mais il est important que la terre soit fertile et non compacte. Choisissez ensuite un engrais à base d’azote, de préférence liquide. De petits gestes simples permettent de récupérer la plante.