Comme nous le savons tous, le pandoro, tout comme le panettone, est un dessert traditionnel et c’est pour cette raison qu’il ne manque jamais sur les tables italiennes. Toutefois, si vous le souhaitez pour les fêtes, vous pouvez préparer un gâteau aux pommes et à la crème brûlée, un dessert qui se marie bien avec l’ambiance de Noël.
En effet, grâce à ce dessert, vous pourrez rendre le pandoro encore plus savoureux qu’il ne l’est déjà, sans compter qu’il s’agit d’une préparation différente de l’habituelle, qui est servie à la cuillère et qui vous permettra d’épater tout le monde. En effet, tout le monde n’est pas capable d’apporter à la table le pandoro ou le panettone classique avec une touche de créativité, ce qui ne fait jamais de mal pour rendre les jours de fête encore plus agréables.
Gâteau aux pommes, au pandoro et à la crème brûlée, un délice unique à préparer pour les fêtes de fin d’année
Ingrédients
- 400 g de pandoro
- 200 ml de crème légère
- 150 ml de lait
- 50 g d’édulcorant stevia (ou 100 g de sucre ou d’érythritol)
- 5 jaunes d’œuf
- 3 pommes
- Suffisamment d’essence de vanille (si vous préférez la gousse de vanille)
- 30 g de raisins secs (facultatif)
Ce qu’il faut pour la crème brûlée
- 400 ml de lait
- 5 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe d’édulcorant stevia (ou 5 cuillères à café de sucre roux)
- 2 œufs
- 1 gousse de vanille
Préparation
Préparation de la crème brulée
- Mettez d’abord le lait dans une casserole, puis cassez la gousse de vanille et versez-la.
- Incorporez ensuite les œufs, l’édulcorant à base de stévia (ou le sucre) et la fécule de maïs, puis mettez la cocotte en marche et remuez jusqu’à ce que le tout arrive à ébullition.
- Une fois que vous avez obtenu une consistance crémeuse et lisse, éteignez le feu et laissez votre mélange refroidir à température ambiante pendant quelques minutes.
- Transférez ensuite la crème au réfrigérateur, où elle doit reposer pendant 1 heure.
Comment préparer le gâteau
- Cassez d’abord les œufs et séparez les blancs des jaunes, puis ajoutez l’édulcorant de stévia (ou le sucre) aux jaunes et battez-les en neige.
- Incorporer ensuite la vanille, la crème et le lait, puis continuer à mélanger tous les ingrédients.
- Après avoir épluché et nettoyé les pommes, il faut les couper en tranches très fines ou en cubes (c’est vous qui choisissez la taille).
- Prenez ensuite un moule rectangulaire en verre (la céramique convient également) de 25 x 25 centimètres et transvasez-y votre préparation.
- Ajoutez ensuite la moitié de la crème brûlée, le pandoro (émietté ou en tranches) et les pommes, puis terminez en versant le reste de la crème.
- Garnir la surface de raisins secs et d’un peu d’édulcorant stevia (ou de sucre).
- Enfin, faites cuire au four pendant 30 minutes à une température de 180°C, en réglant le mode ventilé et/ou le gril pour les 5 dernières minutes.
- Dès que votre gâteau est bien doré en surface, sortez-le, puis mettez-le à table.
Notes et conseils
Si vous n’aimez pas les pommes, ne vous inquiétez pas, car ce gâteau peut également être préparé avec des poires, qui constituent un excellent substitut. De même, pour éviter que la saveur des œufs ne prédomine, essayez de ne pas laisser cuire plus longtemps que nécessaire. Pour le conserver, attendez qu’il refroidisse complètement, puis mettez-le au réfrigérateur où il se conservera pendant 4 à 5 jours. Un très bon gâteau pour recycler le pandoro ou pour le manger dans une variante différente et encore plus savoureuse !