Les pommes de terre au four avec des tomates et de l’origan, ou plus précisément les pommes de terre au four raganate, sont un savoureux plat de campagne de la Basilicate qui vous donnera beaucoup de satisfaction. Il s’agit en fait d’une recette du pauvre, mais elle ne vous décevra pas, car son rendement est vraiment spectaculaire. Idéale pour accompagner un déjeuner ou un dîner, cette recette plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Pour réaliser ce plat d’accompagnement, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples que vous avez déjà dans votre cuisine. La procédure est rapide et facile, donc à la portée de tous. Mais voyons comment préparer cet accompagnement de pommes de terre au four avec des tomates cerises.

La recette des pommes de terre au four avec des tomates cerises et de l’origan, un plat d’accompagnement savoureux et rapide !

Ingrédients

  • 800 g de pommes de terre
  • 400 g de tomates cerises
  • 300 g d’oignons
  • Suffisamment d’huile d’olive extra vierge
  • Assez de chapelure
  • Suffisamment de fromage Pecorino râpé (le parmesan est également acceptable)
  • Assez d’origan
  • Assez de sel

Préparation

  1. Allumez d’abord le four, réglez la température à 160°C et laissez-le chauffer, puis badigeonnez d’huile une plaque à pâtisserie en verre ou en céramique (à condition qu’elle soit adaptée à la cuisson à haute température).
  2. Lavez les pommes de terre, séchez-les en les tapotant, épluchez-les et coupez-les en fines tranches, nettoyez les tomates cerises et coupez-les en deux, tandis que l’oignon doit être coupé en fines tranches.
  3. Placez ensuite une couche de pommes de terre, une d’oignons et une de tomates cerises au fond du moule, assaisonnez avec du sel, de l’origan, de la chapelure et du fromage Pecorino (continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé les ingrédients, en prenant soin de terminer avec les pommes de terre, le fromage Pecorino et très peu d’huile).
  4. Enfin, faire cuire dans un four chaud pendant 60 minutes à une température de 160°C. Une fois la cuisson terminée, servir ce plat d’accompagnement avec de la viande ou du poisson.