La recette d’aujourd’hui est facile et savoureuse, parfaite aussi bien en entrée qu’en plat principal. L’inspiration est bien sûr la parmigiana classique, mais nous remplaçons les aubergines par des pommes de terre, car nous savons que vous pouvez les mettre pratiquement n’importe où.

La recette est très simple : il suffit de couper les pommes de terre très finement à l’aide d’une mandoline, de les disposer en couches sur le fond d’une plaque de cuisson avec du jambon et du fromage provolone, puis de mettre le tout au four.

En un rien de temps, vous apportez sur la table une tarte aux pommes de terre à la texture filandreuse et au goût vraiment irrésistible !

D’ailleurs, vous l’aurez compris, la recette se prête également à être servie sous forme de portions individuelles pratiques qui peuvent très bien faire office d’amuse-gueule.

La parmigiana de pommes de terre avec du jambon et du fromage : c’est délicieux !

Ingrédients

  • 600 g de pommes de terre
  • 280 g de fromage scamorza fumé
  • 200 g de jambon cuit
  • 200 ml de sauce béchamel
  • 70 g de parmesan
  • Sel et poivre au goût
  • Romarin au goût
  • Huile d’olive au goût

Préparation

  1. La première chose à faire est d’éplucher trois pommes de terre de taille moyenne sur une planche à découper.
  2. Après les avoir épluchées, nous les coupons en fines tranches à l’aide d’une mandoline placée au-dessus d’une boule assez grande.
  3. Une fois tranchées, nous les assaisonnons avec du sel et du poivre selon notre goût, nous saupoudrons un peu de romarin sur le dessus (avec une paire de ciseaux) et nous les arrosons d’un filet d’huile d’olive extra vierge. À ce stade, nous mélangeons délicatement avec nos mains.
  4. Nous nous munissons alors d’un plat à four d’environ 25 centimètres sur 15 centimètres, nous le mouillons d’un filet d’huile et nous y disposons nos tranches de pommes de terre, l’une sur l’autre, en quinconce.
  5. Après avoir recouvert le fond du plat de pommes de terre, on ajoute le jambon cuit (200 grammes) et le fromage doux de provola (280 grammes), coupés en tranches.
  6. Saupoudrer cette deuxième couche avec beaucoup de parmesan râpé et verser ensuite quelques cuillères de sauce béchamel.
  7. La sauce béchamel peut évidemment être achetée toute prête, mais vous pouvez aussi la préparer avec cette recette très simple.
  8. Puis d’autres pommes de terre, du jambon, du provolone et du fromage, jusqu’à ce qu’il y ait des ingrédients à superposer. Avec les doses indiquées dans la liste des ingrédients, il faut faire au moins quatre couches.
  9. À ce stade, tout cela doit passer au four. Celui-ci doit être préchauffé à 180 degrés pendant quarante à cinquante minutes.
  10. Vous verrez, le résultat sera non seulement élégant et beau à regarder, mais aussi appétissant et appétissant, comme le suggèrent d’ailleurs abondamment les ingrédients (jambon cuit, fromage provola, parmesan) qui composent ce second plat.

Bon travail, bon amusement et surtout amusez-vous avec cette variation amusante sur le thème de la parmigiana !