Les pommes de terre Duchesse sont des rosettes de purée de pommes de terre, cuites au four ! Un vrai régal !

Vous pouvez les servir en entrée ou en accompagnement d’un plat principal à base de viande ou de poisson, pour impressionner vos invités avec une préparation raffinée et originale.

Savoureux, moelleux et appétissants, ils sont aromatisés au parmesan. Leur texture légère comme un nuage, leurs bords dorés et leur présentation accueillante les rendent inoubliables.

Pour les réaliser il faudra vous équiper d’une poche à douille avec une douille étoile et réaliser des petites mottes. Ils doreront au four pour un résultat visuel spectaculaire.

Vous pouvez les préparer à l’avance et les cuire à la dernière minute, pratique même pour vous qui devez tout organiser dans les moindres détails !

Alors, qu’attendez-vous ? Mettez-vous au travail, c’est parti !

Pommes de terre duchesse : ingrédients et préparation

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide
  • 35 g de parmesan
  • 2 jaunes d’œuf seulement
  • 45 g de beurre
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, selon le goût
  • poivre, selon le goût
    persil, au goût

Préparation

  1. Hacher l’ail et le persil avec le croissant de lune et les garder à portée de main.
  2. Préchauffer le four à 200° en mode ventilation et tapisser la lèchefrite de papier sulfurisé.
  3. Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Les placer dans une grande casserole, les couvrir d’eau froide et ajouter une pincée de sel.
  4. Porter à ébullition à feu vif, puis baisser le feu et mettre le couvercle. Les faire cuire pendant une quinzaine de minutes, les égoutter et les écraser à l’aide d’un pilon pour obtenir une sorte de purée.
  5. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et ajouter l’ail haché, le faire dorer, puis retirer la casserole de la cocotte et verser la crème. Bien mélanger, puis verser le mélange dans un bol pour arrêter la cuisson.
  6. Ajouter les pommes de terre, le parmesan et les deux jaunes d’œufs. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, puis transvaser dans une poche à douille et former des petites rosaces directement sur l’assiette.
  7. Badigeonnez-les d’un peu de beurre fondu et faites-les cuire pendant environ 18 minutes. Elles doivent être légèrement dorées.
  8. Les retourner et les saupoudrer de persil.
  9. Servez-les, c’est une merveille !