Une recette typique de la tradition tyrolienne est celle des pommes de terre à l’allemande, une recette idéale pour servir d’entrée ou d’accompagnement.

Une excellente salade est la vedette de nombreux buffets tyroliens traditionnels. Ceux qui la connaissent la servent soit en ouverture du dîner, soit comme un riche plat d’accompagnement. L’ingrédient vedette ? Les pommes de terre, très polyvalentes.

Pommes de terre à l’allemande

Vous en avez certainement entendu parler sous le nom de kartoffelsalat. C’est un plat très populaire dans la gastronomie de cultures telles que la tyrolienne et la bavaroise. Il est très facile à préparer et beaucoup de gens aiment le manger en entrée en raison de la richesse des ingrédients.

Toutefois, si vous le préférez, il peut également servir de plat d’accompagnement. La richesse des ingrédients et l’onctuosité finale que vous obtiendrez à la fin de la préparation du plat se prêtent bien à l’accompagnement d’autres poissons ou, mieux encore, de plats de viande. C’est surtout la solution idéale pour résoudre le menu de vos repas même longtemps à l’avance.

Une fois la préparation terminée, c’est à vous de décider si vous le mangez chaud ou froid. A condition, bien sûr, que vous puissiez attendre avant de goûter à cette gourmandise. Vous aurez besoin d’ingrédients « pauvres », mais riches en goût. Vous êtes prêt ?

Les ingrédients

  • 10 pommes de terre jaunes
  • 100 g de lardons
  • 40 g de sucre
  • 1 oignon
  • 120 ml d’eau
  • 60 ml de vinaigre de vin blanc
  • 15 g de moutarde
  • poivre noir
  • au goût persil
  • au goût sel

Préparation

  1. Commencer la préparation du plat en plaçant les pommes de terre encore dans leur peau dans une casserole et en les faisant bouillir pendant 25 minutes. Les égoutter, les laisser refroidir, les éplucher et les couper en tranches d’environ 2 centimètres.
  2. Séparément, faire revenir le bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit doré. Égoutter le bacon et, dans la même poêle où la graisse s’est déposée, faire revenir l’oignon finement haché.
  3. Une fois que l’oignon est croustillant, ajouter l’eau, le sucre, la moutarde et le poivre, en remuant bien. Dès que ce mélange arrive à ébullition, vous pouvez ajouter les pommes de terre et le bacon, en remuant délicatement à l’aide d’une spatule.
  4. Laissez-les cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et crémeuses, en prenant soin de les tourner délicatement pour éviter qu’elles ne s’écrasent.
  5. Servez les pommes de terre en les versant dans un grand bol et en les garnissant de persil, en le dosant selon votre goût.

Un conseil : utilisez des pommes de terre jaunes, qui cuisent mieux. Si vous préférez, vous pouvez les faire bouillir dans un bouillon de légumes.

De nombreuses personnes aiment également accompagner la salade d’une crème à base de yaourt ou de mayonnaise et de ciboulette. Cela rendra le plat plus riche. Une fois préparé, ce plat se conserve au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’à 3 jours.