Parmi les nombreuses utilisations du papier d’aluminium, il en est une que peu de gens connaissent : mettez-le dans les pots de fleurs, la raison vous étonnera.
Tous ceux qui aiment les plantes et s’en occupent au quotidien savent qu’il n’est pas facile de répondre aux besoins de chaque espèce de fleur ou de plante. Chacune d’entre elles présente des particularités uniques qui nécessitent des traitements spécifiques. On ne peut pas donner la même quantité d’eau à toutes les plantes, ni les exposer au soleil sans tenir compte de leurs besoins biologiques.
Il existe de nombreuses façons de prendre soin de vos plantes bien-aimées, de nombreuses astuces qui les aideront à pousser correctement et vigoureusement. Aujourd’hui, nous vous expliquons une méthode nouvelle et surprenante pour stimuler une croissance et une floraison correctes et saines des plantes.
La feuille d’étain
Le papier d’aluminium est un outil qui ne nous fait pas du tout penser au jardinage. En fait, il s’agit d’un objet que nous n’utilisons pratiquement que dans la cuisine. Utile à la bonne conservation des aliments, il permet de conserver les aliments pendant longtemps. Il peut également être utilisé directement pour la cuisson de certains plats en les enveloppant dans ce papier isolant et en les enfournant. Il existe des dizaines d’autres façons.
Ce à quoi nous n’avons jamais pensé, c’est son utilisation en jardinage : il peut devenir votre fidèle allié pour le soin des plantes. Voyons ensemble comment l’utiliser au mieux.
Utilisez-le pour vos plantes
L’utilisation du papier d’aluminium pour le jardinage ne nécessite que quelques gestes simples. Vous pouvez également recycler les petites déchirures que vous avez déjà utilisées ailleurs, peu importe qu’elles soient neuves ou parfaitement lisses, elles feront toujours leur travail et vous éviterez le gaspillage.
Ce qu’il faut faire avec ces déchirures de papier d’aluminium, c’est créer un petit « lit ». Sur cette base de papier d’aluminium, nous devrons déposer un peu de terre contenant les graines que nous avons choisi de planter. La présence de ce papier améliorera considérablement le processus de croissance et de floraison, en le rendant encore plus rapide. Vous vous demandez peut-être pourquoi.
Les graines fleuriront plus rapidement si elles sont recouvertes d’une feuille d’étain, car ce type de papier a une très bonne capacité de réflexion. Il réfléchira la lumière du soleil et créera une source de chaleur supplémentaire par le bas, ce qui favorisera la germination.
Protégez votre potager
Tous ceux qui possèdent un petit potager ou un jardin de plantes le savent : ce sont souvent les petits animaux et les oiseaux qui gâchent le fruit de tant d’efforts. Les insectes et les oiseaux peuvent endommager nos plantes ou nos légumes pour s’en nourrir.
Dans ce cas également, le papier d’aluminium peut vous sauver. Ce que vous pouvez faire avec cette aide que nous avons tous à la maison, c’est créer de petits carrés de papier à suspendre à une ficelle près de ce que vous avez cultivé. Le vent permettra au papier d’aluminium de diriger les reflets du soleil partout, ce qui gênera grandement les oiseaux et les insectes qui auront tendance à s’éloigner.