La pizza à la ricotta sucrée est un délicieux dessert, entièrement sans gluten et dont la consistancese situe entre celle d’un pudding et celle d’un gâteau. Rapide et facile, la recette est celle de ma mère Adriana (alias Grand-mère Pina) qui me donne toujours de précieuses perles culinaires issues de notre tradition familiale.

Pour qu’il soit vraiment bon, il n’y a qu’un seul secret : les ingrédients. La ricotta doit être d’excellente qualité, car c’est l’ingrédient principal, mais aussi les œufs doivent être très frais et le citron, si possible biologique, car c’est le zeste qui est utilisé.

La préparation de ce gâteau, que nous appelons pizza (ne me demandez pas pourquoi… ;-)) est très simple. Voici la recette de base, mais il existe plusieurs variantes.

Vous pouvez remplacer le zeste de citron par un zeste d’ orange, ajouter un trait de liqueur à la pâte, ou encore ajouter des pépites de chocolat ou des raisins secs et saupoudrer de cacao ou de sucre glace… bref, laissez libre cours à votre imagination.

Il est excellent comme dessert à la fin d’un repas ou comme en-cas. Je le mange aussi au petit déjeuner. 😉 Préparez-le lorsque vous recevrez des amis intolérants au gluten à dîner, vous aurez fière allure !

Ingrédients

Doses pour un moule de 23/24 cm

  • 500 g de ricotta au lait de vache
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 citron(le zeste)
  • 1 noix de beurre
  • q.b.cacao en poudre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180° statique.
  2. Mélanger la ricotta dans un bol à l’aide d’un fouet à main ou d’une cuillère. Ajouter le sucre et remuer vigoureusement pour mélanger les ingrédients et éliminer les éventuels grumeaux.
  3. Séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œufs. Placer ces derniers dans un second bol.
  4. Ajouter les jaunes d’œufs au mélange ainsi que le zeste de citron râpé. Mélanger soigneusement.
  5. Monter les blancs en neige. Les incorporer au mélange en faisant des mouvements de bas en haut pour ne pas les démonter.
  6. Graisser un moule à gâteau à fond articulé et y verser le mélange.
  7. Mettre au four et cuire à 180°C statique pendant 30/35 minutes.
  8. À la sortie du four, laisser refroidir et saupoudrer de cacao en poudre.