Une pièce de monnaie pour changer complètement votre vie ? C’est possible et vous devriez immédiatement vérifier si elle se trouve dans vos tiroirs ou dans votre sac à main.
Combien de fois oublions-nous des pièces de monnaie dans la maison ou dans notre sac à main ? En fouillant dans les tiroirs de nos grands-parents ou dans la cuisine d’un oncle et d’une tante, nous sommes peut-être en train de manipuler un trésor, sans même le savoir. C’est le cas de cette pièce très rare qui peut changer la vie d’une personne dès lors qu’elle est apportée à un collectionneur expert.
Pièces rares et précieuses, les trésors cachés de l’euro
Nous lisons souvent des articles sur des pièces de monnaie qui pourraient valoir beaucoup d’argent et qui répondent à un certain nombre d’exigences techniques pour se présenter sous leur meilleur jour. Un défaut, une rareté, une particularité mettent en lumière ce qui peut valoir jusqu’à 40 000 euros.
Les pièces rares ou les pièces que l’on utilise tous les jours se transforment en véritable mine d’or : il serait dommage de laisser passer une telle occasion par négligence ou par manque de volonté d’explorer ce que l’on a dans les poches.
Souvent, les pièces de monnaie sont sous-estimées et leur valeur n’est même pas prise en compte. Nous les mettons dans nos poches et les abandonnons quelque part sans y penser. En réalité, elles sont précieuses et devraient toujours être examinées en détail, une à une.
Bien sûr, dans la plupart des cas, il s’agit de pièces anciennes, mais il n’est pas inutile de tenter sa chance !
Pièce de 40 000 euros : de quoi s’agit-il et à qui la vendre ?
Revenons un instant sur la pièce de 1 euro en édition spéciale et limitée. Selon les experts, elle pourrait valoir jusqu’à 40 000 euros si elle est vendue à certains collectionneurs et si elle présente des éléments clés.
Avant de savoir comment empocher une telle somme, rappelons qu’il existe des centimes qui peuvent atteindre jusqu’à 6 000 euros, ou encore le 5Lire qui a une très bonne valeur finale s’il remplit certaines conditions.
Comme nous l’avons dit plus haut, il existe une pièce de 1 euro qui peut rapporter à son propriétaire jusqu’à 40 000 euros. Impossible ? Clarifions les choses.
Il s’agit d’une édition très spéciale, en Brilliant Uncirculated (sans aucune usure et parfaite à tous égards) évidemment sans taches, rayures et rouille du temps. De tels facteurs compromettent totalement la valeur de la pièce, quelle qu’elle soit.
En revanche, les pièces présentant des marques ou des erreurs importantes peuvent voir leur valeur grimper jusqu’à des chiffres incroyables. Pour en revenir à la pièce de 1 euro, elle ne doit pas comporter la lettre R à gauche pour être vendue.
Si elle présente un S sur sa tranche dorée, elle atteindra une valeur de 20 000 euros. S’il manque les étoiles à côté de l’homme de Vitruve, la valeur de la pièce diminue, mais elle atteint tout de même la jolie somme de 12 000 euros.
Pour atteindre 40 000 euros, la pièce devra être rare ou présenter des erreurs particulières. Comment faire ? Adressez-vous directement à un collectionneur expert pour obtenir une évaluation correcte.