Parmigiana aux pommes de terre : c’est comme ça que vous ne l’avez jamais mangé !
La parmigiana que nous vous proposons aujourd’hui est un peu particulière, mais tout aussi savoureuse : elle est faite avec des pommes de terre.
La saison estivale, comme nous le savons tous, est le moment idéal pour mettre sur la table des plats rapides et frais qui ne sont pas trop élaborés et lourds et qui n’obligent pas le cuisinier à passer trop de temps derrière les fourneaux.
La recette décrite ci-dessous est à cet égard exemplaire : estivale et légère, c’est une parmigiana, certes, mais un peu sui generis. Comme prévu, elle est réalisée avec des pommes de terre, qui remplacent avantageusement les classiques aubergines.
Parmigiana aux pommes de terre : c’est comme ça que vous ne l’avez jamais mangé !
Ingrédients
- 4 pommes de terre, si possible jaunes
- 200 g de scamorza ou de mozzarella
- suffisamment de basilic
- suffisamment de tomates cerises
- huile d’olive au goût
- poivre noir à volonté
Préparation
- La première chose à faire est d’éplucher et de bien laver les pommes de terre, puis de les couper en rondelles d’environ un centimètre d’épaisseur.
- Ensuite, nous les faisons cuire à la vapeur avec quelques feuilles de basilic : 15 minutes devraient suffire.
- On récupère un bol et on coupe les tomates en petits morceaux, puis on ajoute le basilic, un filet d’huile et un peu de sel et on laisse reposer quelques instants.
- Prenez maintenant le fromage scamorza (ou la mozzarella, si vous le souhaitez) et coupez-le en fines lamelles. L’étape suivante consiste à prendre un plat à four et à y disposer soigneusement les couches de notre succulente parmigiana.
- L’ordre à suivre est le suivant : pommes de terre, fromage scamorza et tomates cerises, avec la réserve évidente qu’il faut continuer tant qu’il y a des ingrédients. La touche finale peut être une bonne pincée de poivre noir fraîchement moulu.
- Il ne reste plus qu’à mettre le tout au four préchauffé (allumer le grill) à 180 degrés pendant un peu moins de vingt minutes. La délicieuse croûte qui se formera après la cuisson vous récompensera de tous ces efforts.
Bon appétit !