Le papier hygiénique lavable est la nouvelle invention des écologistes et des économistes. Voici comment il fonctionne et à quoi il faut faire attention.

Quelle quantité de déchets produisons-nous chaque jour dans notre salle de bains ? Un nombre incalculable, si l’on pense aux couches, aux serviettes hygiéniques, aux cotons-tiges et au papier toilette. Ce dernier, en particulier, peut avoir un impact considérable sur le budget d’épicerie. Pour cette raison, et pour aider l’environnement, la dernière frontière de l’écologie est le papier toilette lavable. Voyons de quoi il s’agit.

Le papier toilette lavable : une solution économique et écologique

L’objectif « zéro déchet » est depuis longtemps au cœur des préoccupations de diverses entreprises, qui proposent différents produits à faible production de déchets, tels que des serviettes hygiéniques lavables, des gobelets en silicone, mais aussi les tablettes de détergent elles-mêmes. Et c’est là que vous intervenez : le papier toilette lavable. Comment cela fonctionne-t-il ?

Il s’agit de petits morceaux de tissu longs et étroits, semblables à des serviettes, qui doivent être utilisés de la même manière que le papier toilette ordinaire. À la différence près qu’une fois utilisés, ils ne doivent pas être jetés : ils doivent être rassemblés dans un panier ou un conteneur, puis lavés à haute température. L’idée de base est de proposer une alternative verte et plus durable au papier toilette traditionnel.

En effet, ce dernier est normalement produit à partir de cellulose dérivée des arbres, blanchi avec des produits chimiques et ensuite emballé, généralement avec des matériaux plastiques. En outre, il faut tenir compte de la pollution produite par le transport. En outre, le papier toilette a un impact significatif sur le coût de nos achats hebdomadaires, puisqu’un paquet peut coûter jusqu’à 5-6 euros.

Le papier toilette lavable représente donc pour beaucoup une alternative viable et économique à ces déchets. Toutefois, à l’heure actuelle, peu de marques connues produisent cette nouveauté. Ce sont surtout des artisans en ligne qui proposent ce produit, par exemple sur des portails tels qu’Etsy.

En général, ces petites boutiques proposent également, en plus du papier toilette lavable, des sacs imperméables qui peuvent être utilisés pour récupérer le papier sale en vue d’un nouveau lavage.

Les inconvénients : les détracteurs de la nouvelle invention

Il faut cependant considérer que si beaucoup ont salué cette innovation, tout aussi nombreux sont ceux qui sont dégoûtés par une telle invention, principalement pour des raisons hygiéniques. En effet, on peut se demander si cette méthode est sûre face à la transmission potentielle de maladies et de bactéries à partir des matières fécales, surtout lorsqu’on ne vit pas seul mais qu’on partage la salle de bains avec d’autres personnes.

Le principal problème se pose lors du lavage du papier toilette sale. Le fait de mettre plusieurs morceaux de tissu contaminés dans un sac étanche et de les laver ensemble peut déclencher une véritable bombe de microbes et de bactéries, comme E. coli. Cette dernière, en particulier, peut être détruite par un lavage à très haute température, et adieu la solution verte.

En outre, beaucoup soulignent que même si cette solution permet d’économiser sur le coût du papier toilette au moment des achats, les factures d’électricité et d’énergie augmenteront considérablement, de même que l’eau utilisée.

En définitive, seule l’expérience permettra peut-être d’affiner l’utilisation de cette nouvelle méthode afin que les avantages l’emportent effectivement sur les inconvénients et les réticences.