Le papier d’aluminium et le sucre sont essentiels dans la maison parce qu’ils nous permettent de cuisiner des aliments en leur donnant un goût agréable et appétissant ; ils ne manquent donc jamais dans le placard de la cuisine.

La feuille d’aluminium est généralement utilisée pour la cuisson des aliments au four, afin de les garder humides et de ne pas les laisser se dessécher, en vue d’une cuisson lente et douce, adaptée aux entrées et aux plats de viande et de poisson.

Le sucre, quant à lui, nous permet de préparer de délicieux desserts et bien d’autres choses encore. Mais attention, les deux peuvent être utiles dans d’autres situations, par exemple pour améliorer les performances psychophysiques en fournissant au cerveau un apport énergétique important et intéressant.

Plus le taux de sucre dans le sang est élevé, meilleures sont les performances dans les heures qui suivent. Bien sûr, il ne faut pas exagérer car, surtout si l’on souffre de maladies particulières (comme le diabète), le glucose pourrait endommager l’organisme ou le mettre en danger. D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser du sucre brut plutôt que du sucre raffiné, qui est beaucoup plus nocif.

Comment le sucre se transforme-t-il après ouverture ?

Tout le monde a un sucrier à la maison et probablement tout le monde dans le monde aura remarqué qu’à l’intérieur, à cause de l’humidité, le sucre, surtout le sucre brut, crée des grumeaux gênants qui, selon ce que l’on a à cuisiner, peuvent devenir un obstacle.

Pour résoudre cet inconvénient, aussi absurde que cela puisse paraître, il suffit d’utiliser du papier d’aluminium. C’est un remède qui nous vient directement de nos grands-pères et de nos grands-mères, qui se transmet de génération en génération depuis de nombreuses années et qui fonctionne vraiment.

La méthode des grands-mères pour se débarrasser des bosses

Il s’agit d’un expédient assez pratique qui permet de dissoudre les grumeaux une fois pour toutes et de faire en sorte que le sucre redevienne comme avant, comme s’il venait d’être sorti de l’emballage d’origine. Voici ce qu’il faut faire : prenez le sucre et mettez-le dans du papier d’aluminium. Mettez les deux au four à 150° pendant quelques minutes.

Retirez ensuite la feuille d’aluminium et le sucre sera totalement dépourvu de grumeaux, parfait pour être utilisé sans problème dans n’importe quelle recette. Vous pouvez également mettre le sucre au micro-ondes, avec un bol rempli d’eau pour qu’il reste humide, et en quelques secondes il sera parfait.

Comment empêcher le sucre de durcir ?

Bien entendu, même si ces remèdes permettent de résoudre le problème du sucre grumeleux, le meilleur conseil que l’on puisse donner est de l’éviter. Voici donc ce qu’il faut faire : prenez le sucrier et mettez à l’intérieur une guimauve qui ne change pas le goût du sucre en le gardant en poudre.

Évidemment, pour éviter qu’il ne durcisse et ne forme des grumeaux, le produit doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé, encore mieux si vous le versez d’abord dans un sac en plastique et que vous le placez ensuite dans le récipient.

S’il n’entre pas en contact avec l’air, le sucre reste parfait, ne durcit pas et conserve au fil du temps sa texture sableuse et moelleuse ainsi que sa saveur caramélisée et sucrée.

Sucre roux ou sucre raffiné ? Voici comment choisir

Certains préfèrent le sucre roux, d’autres le sucre blanc ; selon les uns, il n’y a pas de différence entre les deux types de sucre, selon les autres, la différence est nette. Par exemple, nous avons l’habitude d’entendre que le sucre blanc est plus nocif que le sucre brut.

En réalité, la molécule des deux est identique, à savoir le saccharose, il n’y a donc pas de différence. La seule chose qui peut nuire à l’organisme et donc à la santé est la consommation excessive de sucre, quel qu’il soit,